Sélectionner une page

ENGIE Green mettra en service près de 122 MWc solaires en Occitanie d’ici 2021

ENGIE Green mettra en service près de 122 MWc solaires en Occitanie d’ici 2021

ENGIE Green va réaliser en région Occitanie, en 2020 et 2021, un programme de construction de près de 122 MWc solaires pour un montant global d’investissement de plus 88 M€ bénéficiant à l’économie locale. La région Occitanie vise à devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

DCIM100MEDIA

Depuis le début l’année 2020, ENGIE Green a mis en service quatre centrales solaires : la centrale solaire en toiture de Hay Doulière (Gard – 2,39 MWc), la centrale solaire au sol des Plos (Aude -7,9 MWc), la centrale solaire en toiture du Port de Sète (Hérault – 4,9 MWc) et la centrale solaire en ombrières de parking de l’aéroport de Carcassonne (Aude – 3,2 MWc).

ENGIE Green a également lancé les chantiers de construction de deux parcs, qui seront mis en service d’ici la fin de l’année : la centrale solaire au sol de Prieur (Haute-Garonne – 22 MWc) et la centrale solaire au sol Zac de la Tieule (Lozère – 15 MWc).

Six autres chantiers de centrales solaires (pour près de 66 MWc), dont les mises en service sont prévues en 2021, sont également en préparation dans la Région. Parmi eux, les parcs solaires de Fanjeaux et Alaric (Aude), auront la particularité de faire l’objet d’un contrat Green PPA (Power Purchase Agreement). Leur production électrique sera ainsi exclusivement réservée à des clients d’ENGIE (collectivités, tertiaires et industriels) engagés dans la transition vers la neutralité carbone qui contribuent ainsi au développement de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable en France.

La construction de ces 12 nouveaux sites de production représente au total près de 122 MWc installés supplémentaires et profitera à l’économie locale. ENGIE Green, dont le siège est basé à Montpellier et qui emploie 261 collaborateurs en Occitanie, sélectionne en effet en priorité pour ces différents chantiers des entreprises régionales. Avec ces nouvelles centrales, ENGIE Green augmente sa puissance solaire installée dans la Région de 47% pour atteindre un total de 250 MWc d’ici fin 2021.

En intégrant les parcs éoliens exploités par ENGIE Green en région Occitanie, ce total se portera à plus de 410 MW installés. La production annuelle de ses parcs éoliens et solaires représentera ainsi à l’horizon 2021, l’équivalent des besoins en électricité de près de 315 000 habitants. Soit les besoins de près des trois quarts de la population de Montpellier Méditerranée Métropole.

Pour William Arkwright, nouveau directeur général d’ENGIE Green : « L’ensemble de ces projets soulignent l’accélération et la diversification de notre développement dans le solaire. L’Occitanie est la Région où se concrétise mieux que jamais notre engagement de développer les énergies renouvelables et d’accompagner les territoires vers la neutralité carbone avec une approche responsable et durable ».

Au 1er septembre 2020, les parcs d’ENGIE Green représentent 1,936 GW éoliens et 1,107 GWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2,6 millions d’habitants) et l’entreprise dispose de 5,5 GW de projets en développement.

 

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This