Engie Green et Free inaugurent le parc de 25,56 MWc de la Ferme de Magné (17)
Le 13 mai, Engie Green et l’opérateur télécoms Free ont inauguré, en Charente-Maritime, le parc solaire photovoltaïque de la Ferme de Magné en présence des élus locaux, un projet initié en 2011. Résultat d’un Power Purchase Agreement (PPA) entre Free et Engie Green, le parc produira, chaque année, plus de 34,5 GWh grâce à ses 44 460 panneaux solaires installés.
La construction de ce parc photovoltaïque de 25,56 MWc fait suite à l’annonce faite en février 2024 par Engie et le groupe iliad, maison-mère de Free, d’un contrat d’achat en gré à gré (PPA) de l’électricité qui est produite pour une durée de 15 ans. Le parc aura une production estimée à plus de 34,5 GWh par an, ce qui représente 8000 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Ce projet vient s’inscrire dans la stratégie RSE du groupe iliad, qui s’est engagé en janvier 2021, dans le cadre de son Plan Climat, à soutenir le développement de nouvelles capacités d’énergies bas carbone dans les pays où il opère. Free vient, par ailleurs, d’annoncer quatre nouveaux PPA en Europe (voir article dans cette édition). Avec les 3 autres PPAs signés par le groupe en France, le parc de la Ferme de Magné porte ainsi à 96,8 GWh le volume total d’électricité verte produite pour les besoins de Free.
Ce PPA est le second signé entre Engie et le groupe iliad, après le parc solaire de Labrit dans les Landes (15,6 MWc). Engie a signé 4,3 GW de PPAs en 2024 dont 700 MW en France. Le groupe confirme sa position de leader mondial sur le marché des PPA avec un portefeuille total de 14 GW de PPA déjà contractés.
Engie Green, avec le soutien de la commune de Sainte-Gemme, a développé un projet intégré au site de la Ferme de Magné et participant à sa vocation pédagogique et environnementale. Créé en 1968 par l’APAGESMS, l’ESAT Ferme de Magné associe activités agricoles (espaces verts, pépinières, vignes et grandes cultures, parc animalier, étangs de pêche), divers ateliers dédiés à des travaux de sous-traitance et 4 restaurants thématiques. Ouvert au public, le lieu est également un espace d’éducation à la protection de l’environnement. La Ferme de Magné intègre par ailleurs désormais l’installation solaire de 25 hectares à son parcours pédagogique.
« La centrale photovoltaïque de la Ferme de Magné est un point de convergence entre la volonté de décarbonation d’une entreprise et l’engagement d’une association en faveur du développement durable. Nous sommes très fiers de cette réalisation qui souligne la qualité de nos projets en PPA », a déclaré William Arkwright, directeur général d’Engie Green.
« Aujourd’hui est un grand jour pour Free et sa maison-mère, le groupe iliad. Alors que le Groupe a annoncé ce matin la signature de quatre nouveaux PPAs dans nos 3 géographies, dont deux en France, nous inaugurons en Charente-Maritime le parc solaire de Magné annoncé en février dernier, un projet exemplaire à tous points de vue en termes de développement durable. Free poursuit donc résolument son Plan Climat, démontrant ainsi une nouvelle fois qu’il est un acteur aussi responsable que performant », a ajouté Ombeline Bartin, directrice des relations extérieures de Free.
Acteur de référence de l’éolien et du solaire en France avec 700 collaborateurs, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie, démantèlement, renouvellement des installations. Le stockage par batteries vient compléter son activité de production. En 2024, l’électricité produite par les parcs solaires et éoliens d’Engie Green a couvert la consommation électrique de 2 millions d’habitants et évité l’émission de près de 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2025, ses parcs opérés représentent en puissance installée 2,6 GW éoliens et 2 GW solaires.
LA SELECTION DES LECTEURS