Sélectionner une page

Engie Green construit une ombrière pour Volkswagen à Villers-Cotterêts

Engie Green construit une ombrière pour Volkswagen à Villers-Cotterêts

Engie Green a été retenu par Volkswagen Group France (VGF) pour réaliser son projet de couverture du parc de véhicules de son siège social par des ombrières photovoltaïques. 50 000 panneaux photovoltaïques seront implantés sur une superficie de 15 hectares pour 20 MWc de puissance installée pour une production correspondant à la consommation électrique annuelle de 8000 habitants.

VGF a implanté son siège social à Villers-Cotterêts dans l’Aisne depuis 60 ans sur un site de plus de 45 hectares dont une grande partie est destinée au parc de stockage de véhicules.

Initié en 2018, le projet a été présenté avec succès par Engie Green en 2020 et 2021 aux appels d’offres lancés par le ministère de la Transition écologique, en 2 phases successives d’environ 10 MWc chacune. Le chantier a démarré ces derniers jours et durera 22 mois. Une fois achevée, la centrale constituera le 5e parc privé photovoltaïque de France par sa taille et sa capacité de production électrique.

Panneaux solaires installés sur les parkings de l’entreprise de stockage automobile Walon.

Engie Green finance le projet en totalité, soit un investissement d’environ 20 M€, et exploitera les installations pendant 32 années. L’électricité produite sera injectée sur le réseau Enedis via une ligne de 20 000 volts. Grâce à cette installation, 6500 véhicules seront protégés des intempéries et le confort des personnels travaillant sur le parc sera accru avec, en plus, un système d’éclairage par LED plus efficient.

« Cet ambitieux projet de couverture de notre parc de Villers-Cotterêts par des ombrières photovoltaïques s’inscrit tout à fait dans le cadre de la stratégie New Auto du groupe Volkswagen, ayant pour but la décarbonation de nos activités, qu’elle soit lors de la production et de l’utilisation de nos véhicules, mais aussi au travers d’actions utilisant des énergies renouvelables », a déclaré Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France.

« Nous sommes très fiers de lancer ce jour le chantier de centrale photovoltaïque en ombrières à Villers-Cotterêts, l’un des plus importants de France. Cette centrale s’intègre sans le perturber à un site industriel emblématique, valorise son foncier et ajoute à ses activités la production d’énergie verte », souligne William Arkwright, directeur général d’Engie Green.

Acteur de référence des énergies renouvelables en France, Engie Green a développé une expertise forte dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Au 1er janvier 2021, ses parcs représentent 1,936 GW éoliens et 1,107 GWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2,7 millions d’habitants) et dispose de 5,5 GW de projets en développement. Ses 20 agences en France se situent au cœur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This