Sélectionner une page

Engie Entreprises & Collectivités et CIC Ouest, partenaires d’un site pilote d’autoconsommation solaire collective à Nantes

Engie Entreprises & Collectivités et CIC Ouest, partenaires d’un site pilote d’autoconsommation solaire collective à Nantes

Engie Entreprises & Collectivités accompagne son client CIC Ouest dans sa transition zéro carbone en développant les applications solaires de son siège à Nantes. Cette opération, qui entre dans la stratégie de développement durable de l’établissement financier, réunit de l’autoconsommation collective pour l’ensemble des 7 bâtiments, une borne de recharge pour véhicules électriques et du stockage d’électricité.

CIC Ouest et son réseau de près de 300 agences sur 22 départements sont activement engagés dans la transition énergétique. Les 345 panneaux solaires français installés par Engie (571 m² de surface) permettent à CIC Ouest d’autoconsommer une énergie locale en couvrant une partie des besoins en électricité des 7 bâtiments de son siège, le tout couplé à une borne de recharge pour véhicules électriques. Ces installations éviteront l’émission de 10 tonnes de CO2 par an.

« En tant que banque citoyenne qui entend agir pour un avenir durable de ses territoires, il nous est apparu comme une évidence que notre siège social, installé au cœur de la ville de Nantes depuis plus de 25 ans, soit exemplaire en matière énergétique », souligne Mireille Haby, directrice générale de CIC Ouest. « Cette installation photovoltaïque performante vient compléter le dispositif des initiatives porteuses de sens que nous soutenons pour le développement d’une métropole nantaise toujours plus innovante, solidaire et responsable ».

La solution, intégrée au site de CIC Ouest, respecte les contraintes des Architectes des Bâtiments de France. Les panneaux photovoltaïques français installés sur les toits de 3 immeubles, associés à des onduleurs d’origine européenne, produisent localement de l’électricité pour alimenter l’ensemble des 7 bâtiments dans le cadre d’une autoconsommation collective. La puissance solaire de 110 kW efface une partie de la consommation de base d’électricité. Une borne de recharge de véhicules électriques fait également partie du dispositif. En outre, un système de stockage d’électricité complète l’ensemble et permet à CIC Ouest d’accroître son autonomie énergétique, sans les aléas de l’intermittence. Cette solution permet de réduire la puissance appelée au réseau, nécessaire à la charge des voitures électriques du site. Cette installation effectuée par Engie Entreprises & Collectivités fournit l’opportunité de modéliser in situ et à petite échelle, la ville de demain d’un point de vue énergétique.

Cette réalisation s’inscrit dans le projet européen mySMARTLife en partenariat avec Nantes Métropole, consistant à déployer dans les villes des solutions innovantes pour les tester et les répliquer à plus grande échelle ailleurs dans la ville ou sur d’autres métropoles françaises ou européennes. Le projet MySMARTLife a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en vertu de l’accord de subvention n° 731297.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This