Sélectionner une page

EDF Renouvelables met en service deux centrales solaires en Nouvelle-Aquitaine

EDF Renouvelables met en service deux centrales solaires en Nouvelle-Aquitaine

Le groupe EDF annonce la mise en service des centrales solaires de Pardies – Os-Marsillon – Artix (Pyrénées-Atlantiques) et d’Ambès (Gironde). D’une puissance installée totale de 14 MW, ces deux centrales, situées sur les terrains d’anciennes centrales thermiques, contribuent au Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du groupe un des principaux acteurs de l’énergie solaire en France, avec 30% de part de marché d’ici 2035.

La centrale solaire implantée sur les communes de Pardies, d’Os-Marsillon et d’Artix (Pyrénées-Atlantiques) a été construite sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF ; elle s’étend sur 4,3 hectares et compte 11 500 panneaux photovoltaïques. D’une puissance installée de 4 MW, elle produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2000 habitants.

La centrale solaire d’Ambès (Gironde), également implantée sur le site d’une ancienne centrale thermique EDF, occupe quant à elle une surface de 10 hectares. La centrale est composée de 25 000 panneaux photovoltaïques, pour une puissance installée de 10 MW. L’électricité renouvelable qu’elle produira contribuera à répondre aux besoins annuels en électricité de plus de 5000 habitants.

Fruit d’un travail mené en commun avec les élus des territoires concernés, ces deux centrales développées par EDF Renouvelables contribuent à la revalorisation et à la reconversion d’anciens sites industriels de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en participant à la transition énergétique et au développement économique du territoire.

La construction des deux centrales, lancée en 2020, a mobilisé plus de 80 personnes pendant plus d’un an. Deux campagnes de financement participatif ont été organisées pour permettre aux habitants de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et des départements limitrophes d’investir dans les projets. Elles ont permis de lever 400 000 € au total.

Pour Martin Leÿs, directeur Action Régionale EDF en Nouvelle-Aquitaine : « Ces deux centrales solaires d’Ambès et de Pardies, Os-Marsillon, Artix sont le symbole de notre engagement aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique sur les territoires et construire un avenir énergétique neutre en CO2 ».

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This