Sélectionner une page

EDF Renouvelables boucle le financement du projet solaire Manah 1 – 500 MW à Oman

EDF Renouvelables boucle le financement du projet solaire Manah 1 – 500 MW à Oman

EDF Renouvelables et son partenaire Korea Western Power (Kowepo) annoncent avoir bouclé le financement du projet Manah 1, une centrale solaire de 500 MW implantée dans le Sultanat d’Oman dont la mise en service de la centrale est prévue au premier trimestre 2025.

Après avoir répondu à un appel d’offres en septembre 2022, le consortium a remporté le projet et signé le 23 mars 2023 le contrat d’achat d’électricité (PPA) avec la société omanaise de fourniture d’eau et d’électricité (Oman Power and Water Company). Le consortium va développer, financer, construire et opérer la centrale solaire qui sera implantée dans le gouvernorat d’Al Dakhiliyah, à 175 km au sud de Muscat. La mise en service de la centrale est prévue au premier trimestre 2025.

Le projet Manah 1 est le premier projet d’EDF Renouvelables et de Kowepo à Oman. Il contribuera à l’objectif de neutralité carbone de la région et à celui d’atteindre 35% à 39% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2040. Le financement du projet a été possible grâce au soutien des institutions financières internationales et au partenariat stratégique formé par les deux acteurs majeurs français et coréen de l’énergie pour combiner leur expertise.

Les partenaires ont signé les accords de financement à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée pendant la COP 28, une étape cruciale avant le bouclage final du financement le 25 décembre 2023. Etaient présents lors de la cérémonie Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle Energies Renouvelables et p-dg d’EDF Renouvelables ; Park Hyung-Deok, président de Western Power Co. ; Yoon Hee-Sung, président de l’Export-Import Bank of Korea ; Yang Ki-Mo, directeur du siège régional de la banque Kotra pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ; Aymen Koubaa, responsable régional, Financement de projets d’énergie et d’infrastructure de la banque Société Générale au Moyen-Orient DIFC ; Muhammad Al Habsi, directeur du bureau de l’Oman’s Muscat Bank aux Emirats Arabes Unis ; Eng. Yahya Al Rawahi, directeur général de Wadi Noor Solar Power Company SAOC et d’autres invités de marque.

Le financement du projet sera assuré par des prises de participation et des prêts d’institutions financières locales et internationales, telles que l’Export-Import Bank of Korea, la banque européenne Société Générale et l’Oman Bank Muscat.

« Nous voulons remercier les autorités du Sultanat d’Oman, et en particulier APSR, Nama Holding et PWP, pour la confiance accordée au consortium pour réaliser ce projet de centrale solaire Manah 1 de 500 MW. Aujourd’hui, nous bouclons le financement du projet, soulignant le soutien continu d’EDF Renouvelables et de son partenaire Kowepo à l’objectif du Sultanat d’Oman d’atteindre 35% à 39% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2040. Ce projet, le premier pour le consortium dans le pays, est en droite ligne avec le soutien du groupe EDF à l’objectif de triplement des capacités nettes installées d’énergie renouvelable dans le monde entre 2023 et 2030 », a déclaré Olivier Bordes, directeur général d’EDF Renouvelables au Moyen-Orient.

« Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons bouclé le financement du projet solaire Manah 1, et que nous sommes la première entreprise coréenne à remporter un projet à Oman. Ce succès tient au partenariat solide avec EDF Renouvelables et à sa grande expérience, ainsi qu’au soutien indéfectible de Société Générale, de KEXIM Bank et de Bank Muscat »,  a ajouté Youn Ho Ko, directeur général au Moyen-Orient de Korea Western Power.

Une fois mise en service, la centrale alimentera environ 50 000 foyers omanais en électricité bas carbone, ce qui permettra d’éviter l’émission d’environ 700 000 tonnes de CO2 par an. La centrale intégrera environ 1 million de panneaux bifaces et des trackers à axe unique.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This