Top Menu

EDF ENR dépasse les 2000 centrales solaires monitorées dans son centre de Limonest

Afin de garantir la conformité, la sécurité et la performance des installations photovoltaïques, EDF ENR a placé l’activité supervision et maintenance au cœur de son métier. Le groupe revendique aujourd’hui une position de leader européen avec désormais plus de 2000 sites professionnels pour une puissance totale de 190 MWc, supervisés grâce à son centre de contrôle de Limonest (Rhône).

Le centre de contrôle assure le suivi quotidien à distance des données de production. Une équipe de 7 experts superviseurs veille au bon fonctionnement des installations photovoltaïques 7j/7 grâce à un logiciel d’exploitation spécialement développé en interne par EDF ENR qui garantit ainsi la maîtrise de l’évolution du logiciel et l’amélioration continue des paramètres d’analyse. Ce logiciel composé d’algorithmes intelligents détecte les anomalies de sous-performance d’une installation.

Les données de production sont analysées en continu pour détecter au plus vite les incidents, réaliser un pré-diagnostic en salle de contrôle, dépanner si possible en ligne et déclencher une intervention de maintenance préventive ou corrective ciblée si nécessaire. Associée à une maintenance régulière des installations, la surveillance en temps réel optimise leur bon fonctionnement et augmente la durée de vie des équipements.

Une cellule de management de la performance des actifs photovoltaïques a été mise en place depuis le début de l’année au sein de la division d’exploitation afin de garantir la production de l’installation et maximiser les gains. Elle a pour vocation d’effectuer des analyses hebdomadaires pour détecter les éventuelles sous-performances.

Au global, EDF ENR revendique un taux de satisfaction de 87% concernant ses services de supervision et de maintenance proposés.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This