Sélectionner une page

Le CSEM agrandit son PV-center

Le CSEM agrandit son PV-center

L’institut suisse de R&D CSEM a inauguré les nouvelles installations de son centre photovoltaïque (PV-center), avec plus de 1000 m2 de salles blanches et de laboratoires pour la fabrication et le tests de modules solaires venant compléter les infrastructures existantes. Parallèlement, son directeur se voit décerner le Prix Becquerel 2016.

En service depuis trois ans, le PV-center est désormais pleinement opérationnel grâce à une salle blanche de 500 m2 et un laboratoire de 600 m2 destinés à la fabrication et aux tests de modules photovoltaïques. Ce centre compte aujourd’hui 50 collaborateurs disposant d’un environnement de travail optimisé pour améliorer et tester différentes technologies photovoltaïques et ainsi élargir leur spectre d’applications.

« Ces nouvelles infrastructures nous permettent d’aider les entreprises suisses à accroître leur compétitivité » se réjouit Christophe Ballif, directeur du PV-center quivient par ailleurs de se voir décerner le prix Becquerel 2016*. La réputation du PV-center dépasse toutefois les frontières du pays, notamment grâce à ses travaux sur des cellules solaires en silicium à hétérojonction (HJT) ou sur des panneaux blancs et colorés (voir notre article). Le Conseil fédéral de Suisse soutient financièrement le PV-center avec qui de nombreux industries et laboratoires de recherche coopèrent en Suisse, notamment le laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL à Neuchâtel.

Prix Becquerel 2016

Créé par la Commission européenne en 1989 pour marquer les 150 ans de la découverte de l’effet photovoltaïque par le scientifique français Alexandre Edmond Becquerel, le prix Becquerel est une distinction honorifique. Le professeur suisse Christophe Ballif est récompensé pour ses contributions à la recherche et à l’industrialisation de diverses technologies solaires, notamment les cellules solaires cristallines à hétérojonction à haut rendement énergétique, ou encore les cellules solaires à jonctions multiples. Christophe Ballif dirige à Neuchâtel le laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL, centré sur la recherche fondamentale, ainsi que le PV-center du CSEM consacré au transfert de cette technologie à l’industrie. Il a déjà obtenu le Prix suisse de l’environnement en récompense de la mise au point, en première mondiale, de panneaux solaires blancs développés aux côtés de son équipe de chercheurs du CSEM.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This