Top Menu

Le stockage facilite l’intégration du photovoltaïque au réseau électrique

Le dernier rapport de surveillance des systèmes de stockage à batteries équipant des installations photovoltaïques en autoconsommation en Allemagne* démontre que le stockage de l’électricité solaire soutient la transition énergétique. En effet, le stockage permet d’intégrer une puissance plus importante de photovoltaïque au réseau, souligne notamment Jörg Mayer, directeur général du syndicat professionnel BSW-Solar.

RWTH_Aachen-230516De fait, sur les 75 MW de solaire PV réalisés dans le cadre du programme de subventions des systèmes de stockage lancé outre-Rhin en 2013, seuls 45 MW injectent effectivement de l’électricité sur le réseau. Le premier programme d’aides qui a duré jusqu’à fin 2015 a permis d’amorcer le marché du stockage en Allemagne. En 2014, seules 14% des nouvelles centrales PV installées étaient équipées de stockage. Ce pourcentage est monté à 41% en 2015. Les prix des systèmes de stockage ont fortement reculé depuis 3 ans, jusqu’à 18% par an pour les solutions à base de lithium. Un nouveau programme d’aides financières a pris le relais début mars 2016.

A fin janvier 2016, le volume de stockage d’électricité solaire était estimé à quelque 204 MWh pour environ 34000 installations. La répartition par systèmes montre que le gros des installations porte jusqu’ici sur des systèmes de 4-5 kWh et autour de 8 kWh, mais avec une tendance vers des systèmes plus puissants.

L’Allemagne compte aujourd’hui plus de 35000 systèmes de stockage installés. Plus de 10000 systèmes de stockage d’électricité solaire sont enregistrés dans le cadre de l’étude.

*« Jahresbericht 2016 zum Speichermonitoring », RWTH Aachen, téléchargeable ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This