Sélectionner une page

L’Inde lance un programme de 40 GW pour le « petit PV »

L’Inde lance un programme de 40 GW pour le « petit PV »

Le parc photovoltaïque de l’Inde vient de passer la barre de 7 GW en termes de puissance photovoltaïque installée, selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l’énergie (MNRW)*. Parallèlement, les autorités ont dévoilé un programme de toitures photovoltaïques connectées au réseau qui a pour objectif d’atteindre 40 GW d’ici 2022.

EF_ToituresSolairesFrance-230516Le programme inclut l’ensemble des systèmes considérés comme le « petit PV », soit les toitures résidentielles, commerciales, industrielles, institutionnelles, etc, dans des puissances de 1 kW à 500 kW. La banque mondiale, ou plutôt sa branche internationale pour la reconstruction et le développement (IBRD), a par ailleurs approuvé un prêt de 625 millions de dollars sur 20 ans pour financer des toitures photovoltaïques dans le pays.

Différentes aides sont déjà accordées aux toitures photovoltaïques. Un certain nombre d’états offrent un dispositif réglementaire (facturation nette, subventions directes, appels d’offres) mais essentiellement pour le résidentiel ou pour les collectivités locales et non pas pour les projets dans le secteur commercial ou industriel. Avec ce nouveau programme, le gouvernement compte ainsi intéresser les investisseurs privés.

*Le MNRW a publié un rapport affichant 6,999 GW de PV à fin avril 2016. Depuis, ce chiffre a été largement dépassé. Une centrale photovoltaïque de 11,5 MW installée sur une seule toiture a récemment été inaugurée sur un campus d’enseignement (RSSB), où plusieurs autres bâtiments sont également équipés de toitures PV pour une puissance totale de 8 MW.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This