Sélectionner une page

Corporate PPA : EDF Renouvelables atteint 600 MW de contrats longs termes en France

Corporate PPA : EDF Renouvelables atteint 600 MW de contrats longs termes en France

Depuis 2019, EDF Renouvelables a signé en France pour 600 MW de contrats longs termes pour la production d’électricité bas carbone à partir de ses parcs éoliens terrestres et centrales solaires.

Ces contrats d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement), d’une durée moyenne d’environ 20 ans, garantissent aux clients d’EDF de disposer d’une électricité bas carbone issue de sites de production renouvelable précisément identifiés en France. Ils leur permettent aussi de sécuriser un prix stable sur le long terme, enjeu important dans un contexte de forte volatilité du marché de l’électricité.

Pour EDF Renouvelables, ces contrats offrent une visibilité long terme sur les revenus des sites de production identifiés, ce qui permet de planifier des investissements complémentaires dans des moyens de production d’énergies renouvelables, alternativement aux contrats pour différence régulièrement passés avec l’Etat.

Ils témoignent également de la maturité du marché des énergies renouvelables en France, de la compétitivité de l’éolien et du solaire en regard des prix de marchés anticipés et de l’intérêt des clients pour ces nouvelles énergies, qui contribuent avec le nucléaire à réduire l’empreinte carbone du système électrique européen.

Avec la signature de ses premiers contrats en France dès 2019, EDF Renouvelables est un pionnier des cPPA dans le pays, fort de l’expérience acquise depuis longtemps sur d’autres marchés, notamment aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni. En effet, aux 600 MW de contrats signés en France, s’ajoutent 6 GW de contrats signés dans le monde depuis 2010, ce qui fait d’EDF Renouvelables l’un des acteurs majeurs dans ce secteur.

« Les équipes d’EDF Renouvelables sont mobilisées pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique. Les cPPA garantissent au client une fourniture renouvelable, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone du système électrique. Ils permettent également aux entreprises de bénéficier d’un prix d’électricité compétitif et indépendant des fluctuations du marché de l’électricité. Cette visibilité favorise les investissements de nos clients et les nôtres », commente Alexandre Lévy, directeur des investissements et des PPA en France, chez EDF Renouvelables.

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Fin 2022, EDF Renouvelables détenait une capacité installée de 11,4 GW nets (18,5 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la filiale d’EDF se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This