Top Menu

Collecte record de 6 millions d’euros en moins de deux semaines pour Lendopolis

Lendopolis, la plateforme de financement participatif rémunéré entre entreprises et particuliers, a réalisé une collecte de 6 millions d’euros en deux semaines pour le financement de l’acquisition par le groupe Amarenco d’un parc de centrales solaires dans le Sud-Est de la France. Une première en France dans le secteur des énergies renouvelables.

Créée par KissKissBankBank & Co en 2014 et filiale à 100% de La Banque Postale depuis 2017, Lendopolis conforte sa place de plateforme de financement participatif leader dans l’accompagnement de la transition énergétique en France. Lendopolis a mobilisé sa communauté et réuni les fonds en moins de 15 jours, pour une durée initialement prévue de 34 jours.

La collecte avait pour ambition de contribuer au financement d’un parc de centrales solaires dans le Sud-Est de la France auprès d’investisseurs désireux de devenir acteurs de la transition énergétique. Grâce à un montant minimum de 20 euros, tous les investisseurs – quel que soit leur niveau de revenu – ont pu participer au financement de ce projet tout en faisant fructifier leur épargne.

Le taux d’intérêt de l’opération, réalisée sous forme d’obligations, est de 5,5% par an, pour une durée de 3 ans. Les intérêts sont versés semestriellement avec un remboursement du capital in fine.

Un financement pour l’acquisition de 187 centrales solaires par Amarenco

Producteur indépendant d’énergie renouvelable de référence en France et en Europe, Amarenco a déjà plusieurs centaines de projets à son actif. L’entreprise collabore depuis plus de 10 ans avec les agriculteurs, collectivités locales, industriels et entreprises commerciales pour développer, construire et exploiter des projets solaires de grande et moyenne envergure. Dans le cadre de cette collecte, l’émission d’obligations de 6 millions d’euros va permettre à Amarenco de financer une partie de l’acquisition de 187 centrales solaires dans le Sud-Est de la France : 125 centrales solaires en exploitation dont la puissance cumulée est de 5,9 MWc et 62 centrales solaires en développement – à des stades de maturité différents – dont la puissance cumulée est de 35 MWc. Toutes bénéficient – ou bénéficieront, dès leur mise en service – de contrats de rachat de l’électricité avec EDF pour une durée de 20 ans. Créé en 2013, Amarenco est un groupe international et indépendant qui développe, finance, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques. Implanté en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Irlande et à Oman, le groupe emploie 130 personnes et dispose de 250 MW en exploitation et 1,7 GW en développement à destination des agriculteurs, collectivités locales, industriels et entreprises commerciales.

Lendopolis met en relation des porteurs de projets et des citoyens soucieux de placer une part de leur épargne dans des projets liés à la transition énergétique (financement de centrales solaires, parcs éoliens par exemple).

Près de 60 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme à ce jour, pour plus de 318 projets financés. 16,5 millions d’euros ont d’ores et déjà été remboursés aux prêteurs, dont plus de 3 millions d’euros en intérêts.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This