Top Menu

9 centrales solaires seront opérationnelles à Paris d’ici fin 2020 via Enercitif

Enercitif, la première coopérative parisienne d’énergie renouvelable a poursuivi, malgré le contexte sanitaire inédit, l’installation de ces centrales solaires à Paris. Cet été, quatre d’entre elles seront achevées sur les toits d’établissements publics de la Ville de Paris. Les autres le seront cet automne, dont deux sur des HLM de la ville, suite à la signature de conventions avec des bailleurs sociaux.

Ce projet de résilience pour la transition énergétique se renforce grâce aussi au financement participatif des Parisiens qui veulent agir concrètement pour réduire leur empreinte écologique. Pour rappel, en 2019, le Conseil de Paris a mis à disposition d’Enercitif, 9 toitures d’établissements publics parisiens, pour y installer les premières centrales solaires citoyennes. Dans le cadre du projet “Quartiers populaires à énergie positive” du budget participatif, le Conseil de Paris a attribué un cofinancement pour l’installation de ces 9 centrales. Ce budget ajouté à celui des coopérateurs d’Enercitif, permet de disposer d’une enveloppe d’un peu plus d’un million d’euros, pour la réalisation de ce premier programme, et du second, en cours de lancement.

Egalement, trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris ont rejoint le mouvement. Paris Habitat, RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) et Elogie Siemp, ont chacun signé une convention avec Enercitif, dans laquelle ils s’engagent à mettre à disposition deux ensembles HLM chacun. Deux de ces projets seront lancés avant la fin de l’année.

Raccordés au réseau fin 2020, les 3000 m² de panneaux solaires des 9 premières centrales dégageront une puissance totale installée de près de 500 KWc – soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 170 foyers (hors chauffage). Les panneaux photovoltaïques sont assemblés en France et en Europe, et installés par des professionnels d’Ile-de-France. Par ailleurs, deux centrales solaires seront développées sur des toitures végétalisées.

Enercitif a la volonté de développer à la fois le nombre de centrales et la puissance de production, d’intervenir en dehors de Paris ainsi que de coopérer avec d’autres collectifs de la transition écologique.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This