Sélectionner une page

En Bref : Sunclim, Oxford PV, Voltalia

En Bref : Sunclim, Oxford PV, Voltalia

Sunclim, filiale de CNIM créée en 2015 en partenariat avec un fonds de Bpifrance (Société de Projets Industriels), a trouvé les financements pour construire (et exploiter) la centrale solaire thermodynamique (CSP) à miroirs de Fresnel de Llo dans les Pyrénées-Orientales, premier site CSP au monde équipé d’un stockage de plusieurs heures. La société de projets eLlo a réuni 60 millions d’euros auprès d’un pool bancaire incluant la Caisse d’Epargne CEPAC, Bpifrance Financement, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Languedoc-Roussillon, le Crédit Coopératif, le Crédit du Nord et le Crédit Mutuel Arkéa.

sunclim-131016« Avec la technologie de Sunclim, l’énergie thermique est récupérée par le biais de miroirs de Fresnel qui sont manœuvrés mécaniquement  afin de renvoyer le rayonnement solaire sur un récepteur, la chaudière solaire. L’énergie thermique peut être stockée ou convertie en électricité au travers d’un cycle de production de vapeur »n explique Roger Pujol, président de Suncnim. Cette centrale CSP comprend 95200 miroirs reposant sur 23800 caissons déployés sur une surface de 153000 m2 (sur un site de 36 ha). Elle affiche une puissance de 9 MWe et est équipée de 9 ballons pour le stockage de l’énergie thermique, permettant ainsi 4 heures de stockage pleine charge. Lauréate d’un appel d’offres de la CRE en 2012, elle sera construite à proximité du four solaire du CNRS d’Odeillo et de la centrale Thémis de Targassonne dont CNIM avait conçu et construit la chaudière solaire dans les années 1980.

La jeune pousse britannique Oxford PV (essaimage de l’université d’Oxford) vient de clore un tour de table qui lui a permis de lever 8,7 millions de livres sterling d’investissements pour financer la mise en place d’une ligne pilote et la commercialisation de ses films photovoltaïques à cellules solaires à pérovskite, avant de passer à l’industrialisation. L’application d’une couche de pérovskite en tandem sur une cellule solaire en silicium devrait permettre de booster le rendement de conversion à près de 30%, estime la startup. Cette dernière a levé au total 21,3 millions de livres sterling au cours des derniers 18 mois, et compte encore lever d’autres financements d’ici la fin 2016.

Voltalia a lancé une augmentation de capital pour un montant de 170 millions d’euros en vue de financer de nouvelles centrales d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette opération, le producteur d’énergies vertes a déjà reçu des marques d’intérêt pour près de 60% du montant cible de la part de son actionnaire historique Creadev et de Proparco comme nouvel investisseur. Voltalia exploite aujourd’hui plus de 1 GW de centrales EnR, dont 477 MW détenus en propre et 630 MW pour le compte de tiers. Présent sur quatre types d’énergies (solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique et biomasse), le groupe vise à doubler sa puissance installée en propre à 1 GW d’ici 2019, et à tripler la puissance totale exploitée, avec 2 GW de centrales gérées pour le compte de tiers. Dans le PV, Voltalia a repris en août dernier Martifer Solar, ce qui lui a permis d’augmenter la part du solaire dans son offre et aussi d’entrer sur le marché de la prestation de services. Plus de 80% des fonds levés devraient servir à financer 215 MW de projets d’EnR en phase de développement avancé ainsi que des projets actuellement à l’étude.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This