Sélectionner une page

Arkolia a pu délivrer près de 500 projets solaires agricoles en 2022

Arkolia a pu délivrer près de 500 projets solaires agricoles en 2022

Arkolia Energies, producteur français indépendant multi-énergies, a réalisé un chiffre d’affaires de 130 M€ en 2022, soit une croissance supérieure de 30% à celui de son chiffre d’affaires 2021, tandis que son bénéfice (EBITDA) a progressé de 17%.

Cette forte progression s’explique avant tout par l’augmentation significative de la quantité d’électricité produite par Arkolia, conséquence directe de la croissance de ses capacités installées solaires notamment dans le secteur agricole. Arkolia termine ainsi l’exercice 2022 avec une capacité de production en opération ou en construction de 405 GWh, contre 275 GWh fin 2021. Arkolia a par ailleurs connu une fin d’année particulièrement dynamique sur l’ensemble de ses territoires, tant en termes de gains de nouveaux contrats que de mises en chantiers de nouveaux projets, ce qui s’est traduit par une augmentation de 500 MWc, à 2,1 GWc de son portefeuille sécurisé au cours l’année 2022.

« Nous avons clôturé 2022 en réalisant une nouvelle année de records pour notre société. Nous sommes fiers d’avoir pu délivrer près de 500 projets solaires agricoles, d’en avoir développé plus de 600 tout en recrutant plus de 50 nouveaux collaborateurs. Nous nous réjouissons aussi de la perspective des réalisations à venir autour de clients industriels et aménageurs de renom. Nous avons multiplié nos capacités de production par plus de 3 en 5 ans. Notre portefeuille de projets sécurisés s’est lui aussi fortement accru en 2022 », se félicite Katia Sigaud, directrice générale d’Arkolia Energies.

Dans ce contexte et confiant dans sa capacité à assurer une stratégie multi-énergies, Arkolia prévoit une forte croissance de son chiffre d’affaires en 2023 avec près de 1500 sites en exploitation pour une production en opération ou en construction se situant au-dessus des 600 GWh. Le niveau record de 2,4 GWc de nouveaux projets à long terme de vente d’électricité va contribuer à la croissance en 2023 et au-delà.

Portrait Arkolia – photo Henri Comte

« Automatisation, robotique et intelligence artificielle n’appartiennent déjà plus à la science-fiction. La vision de la transition énergétique que nous portons depuis 15 ans autour de la démocratisation et la décentralisation de l’accès à notre énergie bas carbone prend tout son sens en intégrant ces nouveaux moyens pour renforcer et ancrer notre stratégie d’énergéticien multi-énergies. Notre futur siège social livré fin 2023 de 3000m², dont 1000m² d’espaces communs dédiés à l’innovation et à l’incubation, est la parfaite illustration de nos savoir-faire en intégrant production solaire, stockage, station de recharges ultra-rapides et autoconsommation collective. Gérer automatiquement les arbitrages au meilleur moment, en fonction des conditions de production, de consommation, de marché et de réseau permettront aux utilisateurs de bénéficier des meilleurs services et tarif d’énergie. Plus que jamais, Arkolia démontre sa capacité à mettre en oeuvre une stratégie innovante et performante au service de ses clients », déclare  Jean-Sébastien Bessière, président d’Arkolia Energies.

Le Montpelliérain Arkolia Energies est un acteur indépendant du secteur des énergies renouvelables actif sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du gaz vert. Fort de ses 180 salariés, Arkolia Energies développe deux activités principales : la construction d’unités de production d’énergies renouvelables, que l’entreprise exploite pour son propre compte ou pour le compte de tiers en assurant la maintenance, et la vente d’électricité verte issue de ses propres sites de production.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This