Top Menu

AkuoCoop obtient le statut de Conseiller en Investissement participatif

AkuoCoop, la plateforme de financement participatif du Groupe Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, prend une nouvelle dimension avec l’obtention d’un statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif). Doté de ce nouvel agrément, AkuoCoop permet aux particuliers et entreprises d’investir dans des centrales de production d’énergie renouvelable.

Le coup d’envoi de la première campagne de financement sous ce nouveau statut – de la centrale solaire nouvelle génération de Curbans, s’est déroulé via visio-conférence, le mercredi 3 juin, en présence d’Arnaud Leroy, p-dg de l’Ademe et de Laurence Allix, Maire de Curbans.

Depuis 13 ans, Akuo s’est engagé dans le développement de projets qui participent à l’accélération des transitions énergétique et agricole au service de territoires autonomes et résilients. La force de ce modèle repose sur son acceptabilité par les citoyens. Akuo offre ainsi la possibilité aux citoyens de devenir de véritables acteurs de cette double transition en leur proposant de co-investir directement dans de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable via sa plateforme de financement participatif AkuoCoop.

Depuis sa création, AkuoCoop a permis de collecter plus de 6 M€ et aux citoyens de co-financer 12 centrales de production d’énergie renouvelable.

Un nouveau statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif) obtenu le 21 janvier 2020 auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) confère dorénavant à AkuoCoop la possibilité d’intermédier des actions et obligations. Ce nouveau statut ouvre la voie à des placements jusqu’à 8 M€ par projet et sans limite de plafond pour les investisseurs personnes physiques et personnes morales.

Akuo propose pour la première fois sur sa plateforme AkuoCoop un placement financier obligataire d’une société de projet Curbans aux personnes physiques possédant une résidence dans les Alpes-de-Haute-Provence et les départements limitrophes (i.e. Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse, Hautes-Alpes, Drôme). Développée depuis 2010 par les équipes d’Akuo, cette centrale solaire, d’une puissance de 15 MWc, se situe sur une ancienne carrière d’extraction de matériaux. Sa production annuelle permettra d’alimenter en électricité plus de 5000 foyers, pendant une durée d’au moins 25 ans. Cette centrale solaire nouvelle génération est équipée de structures trackers, qui s’articulent pour permettre aux panneaux de suivre la course du soleil.

« La campagne de Curbans est un exemple concret de co-financement d’un projet où les investisseurs deviennent de véritables ambassadeurs. En s’appropriant le projet, ils permettent d’accélérer la transition énergétique à l’échelle du territoire », souligne Arnaud Leroy, p-dg de l’Ademe.

« Nous sommes à l’heure des choix. Choisir les énergies renouvelables, cest avant tout choisir un nouveau modèle de société. Notre démarche chez Akuo a toujours été participative en co-construisant nos projets avec les territoires, les associations et les citoyens. Au travers d’AkuoCoop nous favorisons ainsi, le financement citoyen de la transition énergétique et ainsi l’ancrage territorial du projet. En ce sens, le projet de Curbans est exemplaire. Une fois mise en service cet été, cette centrale photovoltaïque nouvelle génération fera de Curbans une commune à énergie positive. Cette centrale doit d’abord être celle des habitants de ce territoire. Alors rejoignez-nous, en donnant du sens à votre épargne pour votre territoire et pour l’avenir des vôtres ! », ajoute Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2019, Akuo avait investi 2,5 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 3 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3500 MW en 2022.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This