Top Menu

Acquisition de Saft : Total confirme ses ambitions dans les énergies renouvelables

Total a lancé hier une offre publique d’achat à l’amiable sur le spécialiste des batteries Saft Groupe pour un montant de 950 millions d’euros*. Le groupe pétrolier joue ainsi la carte de la cohérence, cinq ans après avoir mis la main sur SunPower, aujourd’hui n°2 mondial de l’énergie solaire, et moins d’un mois après l’annonce d’une réorganisation avec la création d’une branche Gas Renewables & Power traduisant son ambition sur la chaîne de l’électricité avec notamment les énergies renouvelables.

Le site de Bardzour sur l’Île de la Réunion comprend une centrale photovoltaïque de 9 MWc réalisée par Akuo Energy avec 9MWh de stockage sur batteries Li-Ion de Saft.

Le site de Bardzour sur l’Île de la Réunion comprend une centrale photovoltaïque de 9 MWc réalisée par Akuo Energy avec 9 MWh de stockage sur batteries Li-Ion de Saft.

« L’électricité sera l’énergie du XXIe siècle … Nous ambitionnons de figurer au top 3 de l’énergie solaire et d’être présent dans le stockage de l’énergie », soulignait à cette occasion Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. « L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011 », précise-t-il aujourd’hui. « Saft nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d’électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables. »

Ce rapprochement a été unanimement approuvé par le Conseil de surveillance de Saft.

Le groupe Total vient par ailleurs de rejoindre l’initiative Terrawatt (TWI) en tant que membre fondateur. Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’énergie solaire à un coût abordable partout dans le monde. L’objectif affiché est de développer plus de 1 TW d’énergie solaire d’ici 2030. Pour en savoir plus, cliquer ici

*Pour les détails financiers, veuillez consulter l’article sur VIPress.net, le quotidien des professionnels de l’électronique, en cliquant ici

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This