Top Menu

A Trignac, Gémo opte pour le tryptique « autoconso PV/stockage/recharge VE »

Pour sa première incursion dans le monde du photovoltaïque, Gémo, l’enseigne de vêtements et accessoires à prix accessibles pour toute la famille (groupe Eram), s’est lancée dans une expérimentation globale, originale à plus d’un titre. Le parking de son magasin de Trignac, près de Saint-Nazaire, est désormais équipé d’une ombrière photovoltaïque de 306 m2 et 50 kWc, dont la production d’électricité est destinée à l’autoconsommation, et d’un système de stockage de 42 kWh avec des batteries de véhicules électriques reconditionnées, le tout couplé à une station de recharge pour véhicules électriques.

Le projet s’est traduit dans les faits par deux ans de développement et quatre mois de travaux, et un investissement de 140000 euros tout compris, subventionné à hauteur de 30%, avec le soutien des régions Bretagne et Pays de la Loire à travers le projet collaboratif bi-régional SMILE (SMart Ideas to Link Energies*). Gémo est la première enseigne de GSS (Grande Surface Spécialisée) avec un tel projet de transition énergétique, innovant et précurseur, qui s’inscrit dans sa démarche RSE « mieux by Gémo » engagée il y a 10 ans pour une mode accessible et responsable. « Notre groupe est engagé dans le programme Change for Good, qui vise à revoir les modèles économiques dans une perspective de développement durable avec l’objectif de réduire de 30% son empreinte carbone à horizon 2030. C’est dans ce cadre que s’inscrit aussi la démarche « Mieux » et ses quatre piliers : traçabilité, maîtrise de l’énergie, innovation collaborative et solidarité », précise Hubert Aubry, CEO de Gémo. « En clair, dans un monde à croissance nulle, il s’agit de faire plus ou mieux avec moins de ressources, et apprendre à créer autant de valeur en consommant moins. L’efficacité énergétique est un enjeu de compétitivité et de performances. Le projet Trignac en est la preuve. Nous espérons que notre installation inspirera d’autres enseignes ».

Des études sont en cours pour équiper d’autres magasins du groupe en PV, pas forcément avec le même concept. « Au sein du groupe, nous analyserons maintenant le potentiel solaire pour chaque bâtiment, magasin, entrepôt … Chaque site étant unique, il faudra définir la meilleure solution en termes d’efficacité et d’investissement », nous a précisé Luc Robet, responsable Environnement et Energie Gémo – Groupe Eram. Engagé il y a 6 ans, Luc Robet a supervisé les projets énergétiques mis en place depuis par le groupe dans le cadre de sa démarche « mieux by Gémo », dont le projet PV+stockage de Trignac. Mais l’efficacité énergétique s’était imposée auparavant avec, en ligne de mire, la réduction de la consommation d’énergie dans ses 440 points de vente. Suite à de nombreuses initiatives, Gémo a aussi été la première enseigne de mode certifiée ISO 50001 pour l’ensemble de ses magasins. En 5 ans, elle a réussi à diminuer de 40% sa consommation d’énergies, et a l’ambition d’aller encore plus loin, avec 15% supplémentaires d’ici 2020. Tout naturellement, le passage à une solution PV s’est aussi imposé.

Installée par EDF ENR, l’ombrière PV de 306 m2 comprend 185 panneaux solaires de la marque Photowatt (270 W de puissance unitaire). La capacité s’affiche à 47000 kWh/an, une production d’énergie destinée à l’alimentation du magasin de 1800 m2 construit en 2016 (selon la RT 2012) et à la station de recharge de véhicules électriques fournie par Bouygues. Les besoins en énergie du magasin sont couverts à hauteur de 40% par l’installation*** grâce à un système innovant de stockage par batteries Li-ion (14 modules de 3 kWh) issues de la filière de reconditionnement de batteries usagées provenant de véhicules électriques développée par la Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux, groupe Floridienne) pour qui le site de Trignac constitue aussi le premier site commercial.

Les batteries de la Snam sont garanties 10 ans (40000 cycles), et commercialisées pour un prix 10 à 20% inférieur à celui de produits neufs de provenance asiatique. Enfin, au cœur de l’installation de Gémo à Trignac se trouve le système de gestion intelligente de l’énergie mis au point par la société tarnaise Sirea, un spécialiste des automatismes et de l’électricité industrielle****, pour le contrôle et le pilotage de la production, de l’autoconsommation ainsi que du stockage de l’électricité, et de la répartition des usages selon l’analyse des profils.

Développée et fournie par Bouygues Energies et Services, la borne de recharge de véhicules électriques a, elle, aussi été installée pour impliquer les clients de Gémo et les visiteurs de la zone d’activités dans une démarche responsable. Elle permet la charge simultanée de deux véhicules motorisés ou vélos électriques. Elle est gratuite en journée, mais payante de 20h à 9h et en dehors des horaires d’ouverture du magasin (environ 6 € pour la charge complète d’un véhicule électrique classique d’une capacité de 40 kWh).

Au final, un éventuel surplus de production d’électricité PV sera injecté sur le réseau.

*Le projet SMILE est un projet collaboratif dédié à la transition énergétique et déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire, qui promeut la mise en place de Smartgrids pour une gestion de l’électricité sur le réseau plus intelligente et plus fluide.

**Les 60% restants sont couverts en énergie 100% renouvelable et locale grâce à un contrat d’approvisionnement signé avec Enercoop.

***Créée il y a 25 ans et spécialisé depuis dans le métier des automatismes et de l’électricité industrielle, la PME tarnaise Sirea a pris depuis plus de 10 ans le virage de la gestion énergétique. Elle a récemment développé une offre dédiée à l’autoconsommation avec stockage pour les particuliers, pour laquelle elle a décroché le label Origine France Garantie, porté par l’association Pro France. L’armoire AEA 3000+ a en effet été entièrement conçue à Castres en région Occitanie, et elle est industrialisée sur le sol national.

, , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This