Top Menu

REC lance la production de ses modules PV en technologie HJT

Le groupe norvégien REC vient d’annoncer le démarrage de la production en volume de ses panneaux photovoltaïques Alpha derniers-nés faisant appel à la technologie à hétérojonction (HJT) dans son usine de Singapour. La capacité d’assemblage est de 600 MW.

Dévoilés à l’occasion d’Intersolar Europe en mai 2019 (voir notre article), les modules Alpha sont qualifiés de « révolutionnaires » par l’entreprise. Ils sont assemblés avec seulement 60 cellules solaires, et affichent néanmoins une puissance unitaire pouvant monter jusqu’à 380 Wc grâce à la technologie HJT et à l’architecture brevetée utilisées. Soit une densité de puissance de 217 W/m², capable de produire ainsi plus de 20% d’énergie supplémentaire qu’un panneau classique sous les mêmes conditions. Le module Alpha est donc particulièrement adapté aux toitures solaires, afin de bénéficier de la puissance maximale possible sur une surface réduite. La technologie utilisée comprend des cellules solaires réalisées à 100% sans plomb et la version Black de l’Alpha devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants en termes d’esthétique (couleur uniforme noire avec des connexions quasi-invisibles sur les cellules).

Pour passer à l’industrialisation, REC a investi 150 millions de dollars dans son site de Singapour pour l’installation, notamment, d’une nouvelle unité de fabrication de cellules solaires 4.0. La capacité de production de 600 MW de cellules solaires et autant pour l’assemblage de modules à hétérojonction (HJT) porte à 1,8 GW par an la capacité totale de REC Group à Singapour. Pour Shankar G. Sridhara, directeur de la Technologie de REC, « le passage à la technologie HJT est une décision audacieuse, tout comme le choix de lancer une capacité de 600 MW d’emblée ».

De premiers générateurs PV avec des modules Alpha ont déjà été réalisés en toiture, notamment en Italie (voir notre article), aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This