Le Crédit Agricole du Morbihan et IEL s’allient pour accompagner les entreprises dans leurs projets photovoltaïques
Le Crédit Agricole du Morbihan renforce son engagement en faveur de l’accompagnement de la transition énergétique du territoire morbihannais, en signant un partenariat avec IEL, acteur régional des énergies renouvelables.
L’objectif : proposer aux professionnels une solution clef en main pour leurs projets photovoltaïques, qu’ils soient en autoconsommation ou en vente totale d’électricité.
Les deux partenaires proposent un accompagnement sur-mesure aux porteurs de projets souhaitant se tourner vers l’énergie solaire. Cette alliance s’inscrit dans une volonté commune de soutenir le développement économique local tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du territoire.
Grâce à cette collaboration, les porteurs de projet bénéficient d’une approche personnalisée (analyse du besoin énergétique et étude de faisabilité du projet), d’un accompagnement technique (installation et suivi réalisés par IEL) et d’un financement adapté (solutions de conseil, protection et financement personnalisé par les équipes du Crédit Agricole du Morbihan).
Ce dispositif est une nouvelle opportunités pour l’ensemble des entrepreneurs (agriculteurs, professionnels & entreprises) de s’engager sur le chemin de la durabilité tout en sécurisant leur charge énergétique et en valorisant leur patrimoine professionnel.
La société SAS Études Environnement, bureau d’études environnementales basé à Questembert, illustre la réussite de cette démarche. « Grâce à ce partenariat, nous avons pu équiper la toiture de notre bâtiment d’une centrale photovoltaïque de 81 kWc », explique son dirigeant Vincent Labeyrie.
Entreprise indépendante des énergies renouvelables depuis 2004, IEL développe, construit et exploite des projets éoliens et photovoltaïques dans le Grand Ouest (250 MW), dans le respect des populations et des territoires. Avec 100 collaborateurs répartis à Saint-Brieuc, Rennes et Nantes, IEL maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur. Sa filiale IEL Études & Installations, forte de plus de 17 ans d’expertise, accompagne les porteurs de projet – en injection réseau, autoconsommation ou stockage – depuis les études jusqu’à la mise en service et la maintenance. Intervenant sur toitures, ombrières ou au sol, la filiale contribue à la valorisation des surfaces et à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises, collectivités et exploitations agricoles.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 1200 collaborateurs et 380 administrateurs au sein de 38 caisses locales, le Crédit Agricole du Morbihan est une banque au service de près de 400 000 clients et 246 000 de sociétaires.













LA SELECTION DES LECTEURS