Neoen cède à Plenitude un portefeuille français de 760 MW d’actifs en opération
Neoen, l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie exclusivement renouvelable, a signé un accord avec la société italienne d’énergie renouvelable Plenitude, filiale d’Eni, en vue de lui céder une partie de son portefeuille français d’actifs en opération, représentant une capacité de 760 MW. Le portefeuille cédé est constitué de 52 actifs et comprend 37 parcs solaires, 14 parcs éoliens terrestres et 1 installation de stockage par batterie. Ces actifs produisent environ 1,1 TWh d’électricité par an.
Neoen continuera de gérer les centrales électriques et installation de stockage, dans le cadre d’un contrat de gestion d’actifs pour le compte de Plenitude, pendant quelques années.
Post-transaction, la capacité en opération ou en construction de Neoen en France sera de 1,1 GW, comprenant 754 MW d’énergie solaire, 307 MW d’énergie éolienne terrestre et 115 MW / 213 MWh de stockage par batterie. La société dispose également d’un important portefeuille de projets en cours de développement dans toute la France.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Neoen de procéder de manière régulière et sélective à la cession d’actifs issus de son portefeuille. En générant des ressources financières qui seront réinvesties, cette transaction contribuera à accélérer la croissance de Neoen, notamment en finançant de nouveaux actifs et en permettant le développement de solutions énergétiques innovantes.
Cette transaction représente l’une des plus importantes opérations réalisées sur le marché français des énergies renouvelables ces dernières années et contribue de manière significative aux objectifs de Plenitude en matière de capacité installée pour 2025. Elle soutient la croissance de l’entreprise dans le cadre du plan stratégique 2025-2028, qui vise à atteindre une capacité installée de 10 GW d’énergies renouvelables d’ici 2028. Cette acquisition renforcera encore la présence de Plenitude en France, l’un des marchés énergétiques les plus dynamiques d’Europe. L’intégration du portefeuille aux actifs existants de Plenitude permettra également d’optimiser les opérations et les synergies.
« Cette acquisition renforce notre présence en France, où nous servons déjà environ 1 million de clients particuliers et où nous connaissons une croissance tant sur le marché des solutions énergétiques que sur celui de la mobilité électrique. Grâce à cette opération, nous renforçons notre modèle économique intégré et accélérons la réalisation de nos objectifs stratégiques », souligne Stefano Goberti, p-dg de Plenitude.
« Cette transaction vient témoigner de la qualité de nos actifs et de notre expertise à les développer, les construire et les exploiter. Nous sommes ravis de notre collaboration à venir avec Plenitude, dans le cadre de la poursuite de la gestion des actifs, et de renforcer encore nos relations avec les acteurs du territoire. Avec près de 2 GW de capacité mis en service en France, nous sommes fiers d’être toujours le premier acteur indépendant du pays et nous sommes plus que jamais déterminés à accélérer la transition énergétique en France », commente Guillaume Decaen, CEO France de Neoen.
« Je félicite l’équipe Neoen d’avoir mené à bien cette transaction majeure. En réinvestissant la valeur que nous avons créée en développant et en construisant des actifs de très grande qualité, nous sommes en mesure d’accélérer encore notre croissance. Au rythme de 2 GW de nouvelle capacité par an, Neoen est fière de prendre une part toujours plus active dans la transition énergétique, en France et dans le reste du monde », ajoute Xavier Barbaro, CEO du groupe Neoen.
La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin de l’année, reste soumise aux conditions suspensives usuelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires.
Plenitude est une société contrôlée par Eni qui intègre la production d’énergies renouvelables, la vente d’énergie, les services énergétiques et un réseau de plus de 22 000 points de recharge publics pour véhicules électriques. Elle fournit actuellement de l’énergie à 10 millions de foyers et d’entreprises à travers l’Europe, avec pour objectif de dépasser les 11 millions de clients d’ici 2028 et d’atteindre les 15 millions d’ici 2030. L’entreprise est présente dans plus de 15 pays à travers le monde, avec un modèle économique intégré alliant production d’électricité issue de 4,8 GW de sources renouvelables, vente d’énergie et solutions énergétiques dans toute l’Europe. D’ici 2028, Plenitude vise à atteindre une capacité renouvelable de 10 GW à l’échelle mondiale.
Début novembre, Plenitude a finalisé la transaction – annoncée pour la première fois le 23 juin – permettant aux fonds Ares Alternative Credit, affiliés à Ares Management Corporation, d’entrer à son capital à travers l’acquisition d’une participation de 20%. Cette participation correspond à une valeur totale de 2 milliards d’euros, sur la base d’une valorisation des capitaux propres de 10 milliards d’euros et d’une valeur d’entreprise supérieure à 12 milliards d’euros.
Créée en 2008, Neoen est l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables avec un savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien terrestre et du stockage. Ses capacités en opération ou en construction s’élèvent à 8,5 GW. L’entreprise a l’ambition de déployer 10 GW additionnels d’ici 2030. Neoen opère près de 200 actifs répartis sur trois continents. Parmi ses réalisations les plus emblématiques, elle compte : Western Downs Green Power Hub en Australie, qui comprend la plus grande centrale solaire du pays (460 MWc) ainsi que Western Downs Battery (270 MW / 540 MWh) ; Collie Battery (219 MW / 877 MWh), l’une des plus grandes centrales de stockage au monde ; Cestas, le plus puissant parc solaire de France (300 MWc) ; et Mutkalampi, le plus grand parc éolien de Finlande (404 MW).

Credit Neoen_Levroux_Foulzy












LA SELECTION DES LECTEURS