Sélectionner une page

Valorem lance un financement participatif pour deux projets photovoltaïques

Valorem lance un financement participatif pour deux projets photovoltaïques

Valorem lance un financement participatif via Lendosphere pour deux projets photovoltaïques : celui de Poucharramet (31) et celui de de La Barbarade (63).

Le projet de parc solaire de Poucharramet, initié par le groupe Valorem en partenariat avec la municipalité et la chambre d’agriculture, vise à redonner vie à des parcelles inexploitées depuis plus de 20 ans. Cette initiative permettra de réaffecter les terres situées au sud de la commune à leur vocation agricole, grâce à la production d’énergie verte et à la réintroduction d’un pâturage ovin sur le site. Le lundi 1er septembre a marqué le lancement du chantier de cette centrale photovoltaïque qui s’étendra sur 20 hectares clôturés, dont 15 hectares équipés de panneaux. Selon les estimations, la production de ce projet est estimée à 20 GWh par an, soit 20% des besoins électriques de la communauté de communes Cœur de Garonne.

Avec un objectif de 1,5 M€, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée au développement du projet photovoltaïque de Poucharramet, en Haute-Garonne. Cette levée de fonds est réservée aux habitants du département d’implantation, la Haute-Garonne, et à ceux des départements limitrophes : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Ariège.

Modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, risques, etc.)

Par ailleurs, depuis mars 2020, le projet d’extension du parc photovoltaïque de Billom, dit « La Barbarade » est envisagé et des études environnementales ont été lancées. Le permis de construire a été obtenu en septembre 2023. Situé dans le département du Puy-de-Dôme, le site (regroupant les deux parcs de Billom et La Barbarade) est implanté sur une ancienne carrière d’argile, en activité de 1930 à 1966. Le terrain avait été reconverti en centre d’enfouissement jusqu’en 2014, pour se transformer peu à peu en véritable friche industrielle. Bénéficiant d’un ensoleillement favorable, le site est revalorisé en produisant de l’énergie verte depuis 2019. Selon les estimations, la production de ce projet est estimée à 3,8 GWh par an, soit 20% des besoins électriques de la commune de Billom. Le lancement des travaux est prévu courant septembre 2025.

Avec un objectif de 360 000 €, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée au développement du projet photovoltaïque de La Barbarade, dans le Puy-de-Dôme. Cette levée de fonds est réservée aux habitants du département d’implantation, le Puy-de-Dôme, et à ceux des départements limitrophes : Allier, Loire, Haute-Loire, Cantal, Corrèze et Creuse.

Modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, risques, etc.)

Le groupe Valorem est un opérateur français et indépendant en énergies vertes qui maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 530 collaborateurs, Valorem est aussi présent en Finlande, Grèce, Pologne, Suède et Roumanie. Son activité se déploie sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire photovoltaïque au sol et en toiture, l’agrivoltaïsme, l’hydroélectricité et les systèmes de stockage et d’hydrogène. Depuis sa création en 1994, le groupe gère près de 950 MW d’installations en électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de 7,7 GW de projets en développement. En 2024, ses actifs ont produit 1,4 TWh d’électricité verte.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This