Sélectionner une page

55 MW d’énergie solaire et 10 MW de stockage pour le projet Dwangwa au Malawi

55 MW d’énergie solaire et 10 MW de stockage pour le projet Dwangwa au Malawi

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, et IFC (Société financière internationale), la branche du groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le secteur privé, ont signé un mandat pour organiser le financement de la centrale électrique de Dwangwa, qui combinera énergie solaire et stockage au Malawi. Dans le cadre du mandat signé, l’IFC effectuera une due diligence et étudiera la possibilité de financer le projet.

Le projet Dwangwa associe une centrale solaire de 55 MW à une unité de stockage en batterie de 10 MW. L’électricité sera vendue dans le cadre d’un contrat de vente à long terme de 20 ans avec l’entreprise publique Electricity Supply Corporation of Malawi, la société publique de transport et de distribution d’électricité.

Ce projet innovant aura un impact positif particulièrement important sur le développement local : il représente près de 10% de la capacité installée dans le pays, où moins de 15% de la population est raccordée au réseau électrique.

« Nous sommes très reconnaissants à l’IFC de nous soutenir une nouvelle fois. Ce projet est stratégique pour le Malawi et illustre la région où l’accès à l’électricité est particulièrement difficile. Nous sommes fiers de remplir notre mission de développement local grâce à des infrastructures qui améliorent également l’environnement global », a déclaré Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les répercussions de crises mondiales concomitantes.

Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2,6 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 14,2 GW. Fort de plus de 1550 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This