Sélectionner une page

Premier coup de pioche pour célébrer le début de la construction de l’usine SMA Gigawatt

Premier coup de pioche pour célébrer le début de la construction de l’usine SMA Gigawatt

SMA a invité de nombreux invités à célébrer le début de la construction de la SMA Gigawatt Factory. À partir de 2025, des solutions système innovantes pour les centrales photovoltaïques à grande échelle seront expédiées depuis Niestetal dans le monde entier. Grâce à cette nouvelle usine, qui nécessitera un investissement de 80 millions d’euros, SMA va doubler sa capacité de production de 20 à 40 gigawatts.

« Qui aurait cru, il y a encore quelques années, que nous doublerions notre capacité de production et créerions plus de 200 emplois dans la région ? Dans le contexte du changement climatique global, le monde entier place ses espoirs dans les énergies renouvelables. Mais pour tirer parti de cet énorme potentiel, le photovoltaïque doit être couplé intelligemment aux systèmes de stockage, à la mobilité électrique et à d’autres secteurs et intégré dans le système global. C’est pourquoi nous produirons des solutions système pour les grandes centrales photovoltaïques dans deux ans ici à Niestetal et les expédierons dans le monde entier. De cette manière, nous apporterons ici, dans cette région, une contribution vitale à un approvisionnement énergétique à l’épreuve du temps », a déclaré Jürgen Reinert, p-dg de SMA, dans son discours.

Une centaine d’invités ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’usine SMA Gigawatt à Niestetal. Pour concrétiser ce projet d’investissement de 80 millions d’euros, SMA s’est associée aux deux sociétés immobilières basées à Hambourg, Property Team et Garbe Industrial Real Estate, qui, en tant que promoteurs et investisseurs, sont chargées d’assurer l’achèvement clé en main et dans les délais de l’usine.

Construite sur un site de 46 000 m² de superficie, l’usine SMA Gigawatt disposera d’une surface de production d’environ 16 250 m².

En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et de stockage, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs-chargeurs efficaces, solutions système globales pour les installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie ainsi que de solutions de recharge pour les véhicules électriques et des applications Power-to-Gas. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de plus de 120 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La puissance d’onduleur photovoltaïque vendue par SMA a permis d’éviter l’émission d’environ 63 millions de tonnes de CO2 au cours des 20 dernières années, ce qui correspond à une économie de plus de 12 milliards d’euros en dégâts environnementaux. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1700 brevets et modèles d’utilité.

Plus de 1 milliard de chiffre d’affaires en 2022

Malgré les pénuries d’approvisionnement et les reports de projets qui ont frappé le segment Large Scale & Project Solutions au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires consolidé SMA Solar Technology a progressé de 8,4% en 2022 pour ressortir à 1 065,9 millions d’euros. La puissance d’onduleur vendue au cours de l’ensemble de l’exercice 2022 s’élevait à 12,2 GW (2021 : 13,6 GW).

Le carnet de commandes du groupe SMA a atteint un niveau historique en ressortant à 2 077,4 millions d’euros au 31 décembre 2022 (31 décembre 2021 : 886,6 millions d’euros), dont 1 700,7 millions d’euros ont été générés par l’activité produits, un montant qui correspond à quatre fois le carnet de commandes spécifique aux produits de l’année précédente (31 décembre 2021 : 408,8 millions d’euros).

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This