Cap Sud devient Helexia Agri un an après son acquisition par Helexia
Helexia, acteur international de la transition énergétique, et filiale de Voltalia, annonçait en avril 2022 l’acquisition de Cap Sud, une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles à toiture photovoltaïque. Un an plus tard, suite à son intégration réussie, Cap Sud franchit une nouvelle étape et devient Helexia Agri. Adrien Demont, est nommé à la tête d’Helexia Agri.
Helexia Agri complète l’offre d’Helexia France, acteur de la transition énergétique et de la décarbonation des activités industrielles, tertiaires et agricoles. Fondée en 2006, Cap Sud – désormais Helexia Agri – est spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques en toitures de bâtiments agricoles. L’entreprise a rejoint le groupe Helexia en avril 2022.
Actif principalement auprès de clients commerciaux et industriels, Helexia France dispose également d’une expérience dans le secteur agricole avec plus de 200 centrales en opération. L’intégration réussie de Cap Sud et de son équipe permet à Helexia France de renforcer son offre pour les agriculteurs en leur proposant l’installation de bâtiments agricoles à toiture photovoltaïque. Helexia France et Helexia Agri sont complémentaires et proposent un ensemble d’expertises et de solutions globales pour accompagner leurs clients dans leur transition énergétique et la décarbonation de leur activité.
Adrien Demont est nommé directeur général opérationnel d’Helexia Agri. Expert reconnu du photovoltaïque, Adrien Demont est un ancien d’Helexia où il a officié en tant que chef de projet photovoltaïque de 2015 à 2019, à la suite d’un projet entrepreneurial – la société Activolt qu’il avait fondée en 2006. Il a ensuite poursuivi son parcours en tant que responsable du pôle construction au sein d’une société concurrente.
« Je suis ravi de revenir au sein d’Helexia et de mettre mon expertise au service de ce projet d’envergure qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN du groupe. Cap Sud est l’un des pionniers du photovoltaïque agricole. Forte des synergies entre les deux entités, Helexia Agri a l’ambition de devenir un acteur de référence de ce marché en pleine croissance », explique Adrien Demont, nouveau directeur général d’Helexia Agri.
« L’arrivée d’Adrien va permettre d’accélérer la croissance d’Helexia Agri sur le marché agricole, après une intégration réussie au sein d’Helexia. Sa grande expérience du secteur et celle de l’équipe en place sont autant d’atouts pour développer la marque et accélérer les synergies avec Helexia France », ajoute Christophe Constant, directeur général d’Helexia France.
« Je suis très heureux du retour d’Adrien Demont. Helexia France et Helexia Agri sont en mesure de proposer un accompagnement complet et pertinent pour l’ensemble des sociétés et organisations, qu’elles soient tertiaires, industrielles ou agricoles. Dans ce marché concurrentiel en croissance, soutenu par des objectifs gouvernementaux ambitieux, cette expertise globale constitue un formidable atout », complète Benjamin Simonis, co-fondateur et directeur général du groupe Helexia.
Créée en 2010, Helexia, filiale de Voltalia, est un spécialiste de la performance énergétique des bâtiments et de la production d’énergie photovoltaïque sur site (en toiture et ombrière solaire). Avec plus de 350 collaborateurs présents à l’international, répartis dans 8 pays, Helexia a réalisé plus de 350 projets photovoltaïques représentant 148 MW installés. Helexia accompagne ses clients commerciaux et industriels dans plus de 180 projets d’efficacité énergétique et assure le pilotage de 1000 sites chaque année. Helexia assure, grâce à un large catalogue de services, la définition de la stratégie ainsi que la réalisation des travaux, l’exploitation, le suivi et la maintenance des équipements.
VIDEO APsystems