2024, année de reprise après la crise énergétique pour le fournisseur d’électricité Enercoop
Obligé de fermer la vente de contrats de fourniture d’électricité pendant une période de 15 mois due à la crise énergétique, le fournisseur d’électricité renouvelable, citoyenne et solidaire Enercoop, accueille de nouveaux clients depuis le mois de mars 2023. En ce début d’année 2024, Enercoop compte ainsi environ 100 000 clients.
« Après plus d’un an de fermeture des ventes et un contexte de prix de l’énergie toujours très élevé, nous avons réussi, en 2023, à convaincre de nombreux clients de nous rejoindre. Il faut, en parallèle, remercier tous ces clients qui nous sont restés fidèles, notamment pendant les moments difficiles que nous avons traversés en 2022. C’est un signe positif pour les années à venir », souligne Olivier Soufflot, directeur général délégué d’Enercoop.
« Grâce à son service gratuit Mon-Suivi-Conso, Enercoop s’efforce de préserver au mieux le pouvoir d’achat de ses clients », précise Olivier Soufflot. Ce service permet aux clients particuliers et petits professionnels d’analyser leur puissance souscrite et la puissance réellement utilisée sur les 12 derniers mois. In fine, ce sont près de 600 000 € d’économies qui ont ainsi été proposés à 10 000 clients sous la forme d’une baisse de puissance souscrite (avec une incidence sur le prix de l’abonnement). Des analyses similaires ont été conduites pour des plus grands consommateurs (collectivités et professionnels) menant à un total de 900 000 € d’économies tous profils de clients confondus.
Côté relation clientèle, Enercoop a été certifié “Relation client 100 % France, Service France Garanti”. Cette certification vient valoriser le fait que l’ensemble des chargés de clientèle d’Enercoop sont situés en France. Une charte d’engagement à destination des clients a également été publiée cette année pour leur assurer un service humain et de qualité. Il en ressort qu’en 2023, le taux de satisfaction est à hauteur de 95%.
Des perspectives prometteuses pour 2024
En 2024 Enercoop ambitionne d’accueillir de nouveaux clients, tout en continuant sa démarche de réduction des consommations d’électricité. « En 2023 nos efforts ont permis d’offrir a minima une stabilisation des prix à l’ensemble de nos clients. En ce début d’année nos tarifs baissent en moyenne de 6%. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à renforcer nos actions de lutte contre la précarité énergétique en 2024, les prix de l’énergie restant élevés », ajoute Olivier Soufflot.
Parallèlement, Enercoop va accélérer ses investissements dans les projets de production d’énergies renouvelables citoyennes pour offrir plus largement à ses clients une énergie basée sur des coûts de production long terme (PPA), avec l’objectif d’atteindre 10-15% des volumes totaux de consommation d’électricité des clients à la fin 2024. 2024 sera aussi marquée par le déploiement d’offres existantes comme le bureau d’étude solaire (pour l’autoconsommation individuelle ou collective à destination des professionnels et collectivités), le centre de formation ou le lancement de nouvelles offres autour de la rénovation énergétique du secteur tertiaire.
Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui agissent et militent dans les territoires pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. Depuis plus de 15 ans, elles fournissent une électricité 100% renouvelable, produite par 458 sites de production, dont 28 sites pour lesquels Enercoop est propriétaire et la moitié appartenant à des collectifs de citoyens et/ou des collectivités. En 2022, Enercoop a couvert la consommation de ses clients de 601 GWh par la production de 608 GWh d’électricité renouvelable. Son approvisionnement vaut à l’offre d’électricité d’Enercoop pour les particuliers d’être qualifiée de « choix très engagé » par le label VertVolt de l’Ademe. Pour s’engager plus loin dans la transition énergétique, Enercoop développe ses propres moyens de production, tout en proposant des services poussés en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Le réseau Enercoop rassemble aujourd’hui près de 100 000 clients, dont 63 400 sociétaires, et 269 salariés.
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