Sélectionner une page

120 lauréats et 948 MWc attribués pour la 6e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol

120 lauréats et 948 MWc attribués pour la 6e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol

Le ministère de la Transition écologique a dévoilé le 12 novembre la liste des 120 projets lauréats de la sixième période de l’appel d’offres PPE2 pour les installations photovoltaïques au sol entre 500 kWc et 30 MWc situées en France métropolitaine. La session a été légèrement sursouscrite avec 948,3 MWc attribués pour 925 MWc appelés, souligne l’analyse des résultats de Finergreen.

Le tarif moyen de cette session à 79,28 €/MWh est assez stable par rapport à la séance précédente. Il a néanmoins légèrement baissé séquentiellement (-3,2%) ; cela pourrait remettre en cause la tendance tarifaire stable initiée en 2023, souligne la société de conseil en fusions-acquisitions et financement de projets.

La capacité totale attribuée s’élève ainsi à 948 MWc, avec 41 développeurs identifiés par Finergreen. Neoen se classe premier avec 166,7 MWc (voir notre article). Urbasolar arrive en deuxième position avec 20 projets totalisant 124,1 MWc. Enfin, TotalEnergies complète le podium avec 68,7 MWc.

La Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire se sont distinguées comme les régions avec les plus grandes capacités attribuées sur cette 6e session de l’appel d’offres PPE2 pour le PV au sol, avec respectivement 333,0 MWc et 193,6 MWc. Elles se distinguent également par les plus grands projets attribués (respectivement 11,5 MWc et 9,2 MWc par projet en moyenne). Tout comme pour la 5e session, les régions du Sud affichent de belles performances avec 52% du total des capacités attribuées pour 58 projets, poursuit Finergreen. La taille moyenne globale des projets a diminué de 25% depuis la 5e session (soit 7,9 MWc contre 9,9 MWc). Cela est cohérent avec la concentration des projets attribués dans le Sud avec une pression foncière plus importante que dans le Nord de la France. Toutes les régions se sont vu attribuer des capacités sur cette 6e session, soit la troisième fois dans les appels d’offres PPE2 au sol.

Liste des lauréats de la sixième période de l’appel d’offres PV au sol (PPE2)

Consulter l’analyse complète de Finergreen

A l’issue de la période, la CRE émet plusieurs recommandations visant à améliorer l’intégration des projets EnR dans le système électrique. Elle recommande également de revoir à la baisse le prix plafond de l’appel d’offre « PPE2 PV Sol ».

Consulter la délibération et les recommandations de la CRE

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This