Sélectionner une page

Le Chinois DAS Solar veut implanter une usine de 3 GW de modules dans le Pays de Montbéliard

Le Chinois DAS Solar veut implanter une usine de 3 GW de modules dans le Pays de Montbéliard

Lundi 18 novembre, la société chinoise DAS Solar, représentée par sa vice-présidente Si Shi, a fait l’acquisition du site ex-Faurecia Mandeure, propriété de la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) depuis 2020. L’objectif : installer à Mandeure sa première usine de production de panneaux photovoltaïques en Europe à la mi-2025.

L’usine disposerait d’une capacité annuelle d’assemblage de 3 GW de modules pour un investissement initial de 109 millions d’euros. Selon Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, cette implantation répond à trois enjeux majeurs pour le territoire : l’emploi avec 450 à 600 emplois annoncés dans un premier temps, la revitalisation industrielle et les retombées fiscales.

Quant à DAS Solar, l’implantation de sa première usine en Europe lui permettra de répondre aux impératifs de contenu « made in Europe » que veut imposer le Vieux Continent. Le fabricant chinois ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là mais veut créer à terme un véritable écosystème autour de son implantation en y fabriquant ultérieurement des cellules et faisant également venir des partenaires et des sous-traitants (wafers, câbles, connecteurs, etc.). Selon l’AFP, la vice-présidente a évoqué un potentiel de 2500 emplois. Pourquoi la France ? Le fabricant chinois aurait été séduit par la rapidité des échanges avec les pouvoirs publics, écartant ainsi d’autres possibilités d’implantation en Espagne ou en Allemagne. De grands clients potentiels, tels EDF, Total ou Engie, auraient en  outre accueilli avec bienveillance le projet. A suivre…

Fondé en 2018, DAS Solar disposerait actuellement de 14 usines en Chine pour un effectif mondial de 8900 salariés et une capacité de production annuelle de cellules et de panneaux de 55 GW.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This