10e période de l’appel d’offres « PPE2 PV Bâtiment » : 74 lauréats pour une puissance totale de 191,16 MWc
Dans le cadre de la dixième session de l’appel d’offres « PPE2 PV Bâtiment » portant sur la réalisation et l’exploitation de « Centrales sur bâtiments, serres agrivoltaïques, ombrières et Ombrières agrivoltaïques de puissance supérieure à 500 kWc », la Direction générale de l’énergie et du climat a désigné 74 dossiers lauréats, une liste conforme à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie. Avec 191,16 MWc retenus pour une puissance appelée de 400 MWc, le niveau de souscription de l’appel d’offres est en baisse depuis la 8e période de l’appel d’offres.
En application du cahier des charges, la CRE a proposé de retenir 74 dossiers pour une puissance totale de 191,16 MWc (puissance appelée de 400 MWc) et un prix moyen pondéré de 97,53 €/MWh, en baisse de 0,67 €/MWh par rapport à la période précédente. Le prix moyen pondéré de l’ensemble des dossiers poursuit sa baisse depuis fin 2023, avec un prix moyen pondéré des dossiers retenus 3,2% moins élevé à cette 10e période par rapport à la 7e période (mai 2024).
À la suite de cette désignation, la CRE publie la délibération relative à son instruction de la 10e période de l’appel d’offres « PPE2 PV Bâtiment » qui s’est clôturée le 28 mars 2025, ainsi que le rapport de synthèse associé.
À l’issue de cette période, la CRE a réitéré une recommandation concernant l’évaluation carbone simplifiée (ECS) visant à renforcer le contrôle des valeurs déclarées, ainsi que plusieurs recommandations visant à améliorer le fonctionnement général de l’appel d’offres. Enfin, elle recommande d’orienter à la baisse le prix plafond pour les prochaines périodes.
Télécharger la liste des lauréats de la dixième période de l’appel d’offres PV sur bâtiment (PPE2)
Consulter la délibération de la CRE
LA SELECTION DES LECTEURS