Top Menu

L’Allemand Phoenix Solar est en faillite

Le développeur PV allemand Phoenix Solar vient de se déclarer en cessation de paiements et projette de demander l’ouverture d’une procédure de dépôt de bilan dans les prochains jours. Des lettres de crédit devant financer un projet de centrale photovoltaïque de sa filiale aux États-Unis auraient apparemment été retirées. Les banques concernées exigent le remboursement de 8 millions de dollars de la part de la maison mère qui est dans l’impossibilité de répondre.

La procédure de dépôt de bilan sera déposée au tribunal de première instance de Munich.

De fait, la société créée en 1994 et sise à Sulzemoos en Bavière est dans une situation difficile. Active à l »international comme développeur-constructeur-exploitant de centrales photovoltaïques au sol, Phoenix Solar a conçu et installé quelque 800 MW de projets solaires de par le monde. Lors de la publication de son dernier bilan trimestriel, elle avait une nouvelle fois alerté sur des risques de retard dans ses projets et abaissé son objectif pour l’exercice 2017 à 90-110 millions d’euros. Ses revenus sur la période janvier-septembre 2017 s’affichaient en baisse de 41% comparé à la même période de 2016, et le volume installé a reculé de 11,6% à 103,4 MWc (117 MWc en 2016). Son carnet de commandes s’établissait toutefois à un niveau record jamais atteint de l’ordre de 225,3 millions d’euros pour un portefeuille global de projets de 608 MWc. Il laissait présager des jours meilleurs en 2018.

Tout récemment, la filiale américaine avait par ailleurs inauguré officiellement un projet phare du groupe réalisé pour Apex Clean Energy sur le site de DLA Energy (Defense Logistics Agency), un partenaire et énergéticien pour l’armée américaine à Fort Hood, au Texas. Le projet combine des énergies renouvelables – solaire et éolien – et un micro-réseau électrique. Il comprend une centrale photovoltaïque de 15 MW et 21 éoliennes pour une puissance totale de 65 MW. L’énergie produite est consommée sur site selon les termes d’un contrat à prix fixe sur 28 ans.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This