Top Menu

Derniers records dans le PV : 648 MW en Inde, 2,99 c$/kWh à Dubai

Dans le domaine du solaire, deux chiffres font le buzz depuis la semaine dernière : 648 MW, soit la puissance de la plus grande centrale photovoltaïque mise en service à ce jour dans le monde ; et 2,99 c$/kWh, soit le tarif d’achat signé par contrat entre Masdar et l’énergéticien DEWA à Dubai.

Concernant le solaire en Inde, l’information publiée par notre confrère The Hindu (en l’absence de communication officielle) porte sur une ferme photovoltaïque de 648 MW réalisée en moins de 18 mois par la filiale Adani Green Energy du groupe local Adani près du village de Sengapadai dans l’état de Tamil Nadu (dans le sud de l’Inde). Cette centrale PV serait composée de cinq sous-champs solaires, dont trois de 72 MW et deux de 216 MW, et comprendrait 2,5 millions de modules solaires, 576 onduleurs, 154 transformateurs et quelque 6000 km de câblage. Selon The Hindu, l’entrée au site a été refusée aux journalistes.

dewa-281116L’énergéticien DEWA (Dubai Electricity and Water Authority) a, pour sa part, largement communiqué sur la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) avec Masdar (Abu Dubai Future Energy Company). Contrat qui porte sur la 3e phase du Mohammed bin Rashid Al Maktoum Solar Park, et donc sur 800 MW. L’accord a été signé par les dirigeants de DEWA, le ministre en charge de l’énergie et le président-directeur général de Masdar. L’énergéticien avait déjà dévoilé que le consortium mené par Masdar serait le gagnant de l’appel d’offres, avec un dossier prévoyant un tarif d’achat de 2,99 c$/kWh (à comparer avec un tarif d’achat de 2,91 c$/kWh proposé au Chili, voir notre article). La 3e phase du parc solaire devrait être opérationnelle en 2020, à temps pour l’exposition universelle World Expo 2020 à Dubaï. L’énergéticien DEWA prévoit aussi de réaliser la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde, qui devrait être opérationnelle avec 1 GW en 2030.

Rappelons que le Mohammed bin Rashid Al Maktoum Solar Park est prévu pour afficher une puissance de 5 GW d’ici 2030. Selon le plan stratégique de diversification énergétique du gouvernement local (intitulé Dubai Clean Energy Strategy 2050), l’énergie de source renouvelable devrait représenter 7% du bouquet énergétique du pays d’ici 2020, 25% d’ici 2030 et 75% d’ici 2050.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This