Sélectionner une page

Carbon dépose le permis de construire de son usine de Fos-sur-mer

Carbon dépose le permis de construire de son usine de Fos-sur-mer

Le projet d’implantation de la giga-usine de production de panneaux photovoltaïques de Carbon, a franchi une étape décisive le jeudi 18 avril avec le dépôt officiel de la demande de permis de construire.

Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon, a déposé officiellement le dossier de demande de permis de construire de la giga-usine auprès de la mairie de Fos-sur-Mer pour le projet de giga-usine prévu sur le territoire de la commune, dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, en Région Sud. La temporalité est conforme aux engagements pris auprès des autorités et des différentes parties prenantes, notamment au cours de la concertation préalable.

Ce fût l’occasion de remercier une nouvelle fois les autorités locales (Grand port maritime de Marseille-Fos, Ville de Fos, Métropole, Département, Région, Préfecture…) et les services de l’État pour leur mobilisation et leur engagement depuis plus d’un an autour du projet industriel porté par Carbon et d’évoquer l’évolution favorable du cadre public français et européen en faveur de l’industrie photovoltaïque pour répondre au défi de la transition énergétique. Carbon a également rappelé son ambition de construire un leader européen de l’industrie photovoltaïque, en mettant au cœur de sa stratégie la durabilité, la compétitivité et l’innovation, et en déployant le seul projet européen garantissant une entière souveraineté industrielle (du lingot au module).

À l’issue de la concertation préalable qui s’est déroulée à l’automne 2023, Carbon s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les citoyens et les parties prenantes jusqu’à l’enquête publique prévue à l’été 2024, au travers d’une concertation continue qui a d’ores et déjà débuté en mars. L’entreprise enchaîne les étapes afin de parvenir à produire ses premiers modules photovoltaïques à Fos courant 2026. Le dépôt de la demande de permis de construire est un jalon important pour tenir ce calendrier.

Les installations industrielles s’étendront sur près de 45 hectares, dont 30 hectares artificialisés avec 24,5 hectares de surface plancher (dont 210 000 m² pour la production sur 2 étages) qui pourraient accueillir 3000 emplois directs.

Un contexte favorable pour l’industrie photovoltaïque

Cette annonce intervient après plusieurs engagements politiques, législatifs et réglementaires, à l’échelle nationale et européenne, en faveur du développement de l’industrie photovoltaïque en Europe, dans un contexte d’ultra-dépendance à des importations en provenance d’Asie, en particulier de Chine. Signature du pacte solaire entre l’État et la filière solaire française le 5 avril 2024 (voir notre article), signature de la charte solaire européenne engageant 23 pays-membres de l’UE le 15 avril 2024 (voir notre article), adoption définitive du règlement européen pour l’industrie zéro émission nette (NZIA) dans quelques jours, mise en place annoncée de l’InduScore… Ce nouveau cadre qui s’établit vient renforcer le projet industriel stratégique que porte Carbon.

« Ce dépôt de la demande de permis de construire marque une étape opérationnelle importante pour notre projet industriel d’ampleur. Je tiens d’ores et déjà à féliciter l’ensemble des équipes chez Carbon et l’ensemble de nos partenaires pour le travail accompli et à remercier les collectivités territoriales et les services de l’État pour leur accompagnement de chaque instant », se réjouit Pierre-Emmanuel Martin, Président-fondateur de Carbon.

Nouvelle vue 3D de la future giga-usine photovoltaïque de Carbon, à Fos-sur-Mer © Carbon

Carbon, société française basée à Lyon et à Marseille, est portée par une alliance d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, déterminés à créer de l’emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle, en appui sur un riche écosystème français et européen : centres de R&D, équipementiers, fournisseurs de matières premières, assembleurs de modules, etc. Son projet ? Une giga-usine de 5 GWc de capacité annuelle intégrant le cœur de la chaîne de valeur industrielle du photovoltaïque pour produire en France et commercialiser à grande échelle des cellules et modules PV compétitifs, fiables, durables, haut rendement et très bas carbone, entièrement traçables et respectant les meilleurs standards RSE. Cette giga-usine 4.0 et 100% électrique doit s’implanter sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (13), sur un site de 45 hectares. À la clé, davantage de souveraineté économique et d’indépendance énergétique pour la France et l’Europe, environ 3000 emplois industriels directs et 40 millions de teqCO2 d’émissions évitées en 10 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This