Top Menu

Coup de cœur : où le solaire PV remplace le nucléaire …

A Zwentendorf en Autriche, une centrale photovoltaïque d’une surface de 3700 m2 a été installée sur le site d’une ancienne centrale nucléaire, qui avait vu le premier coup de pioche en 1972 puis, construite et opérationnelle six ans plus tard, n’est jamais entrée en service à la suite d’un référendum. Les 43 onduleurs ont été fournis par le fabricant autrichien Fronius Solar Energy, adepte du concept 24 heures de soleil selon lequel les besoins mondiaux en énergie seraient à terme couverts à 100 % par des énergies renouvelables.

Depuis 2005, le site est la propriété du fournisseur d’énergie EVN qui y a construit une installation photovoltaïque en 2012. L’espace disponible et les infrastructures existantes se prêtaient en effet à la construction d’une installation photovoltaïque. Au total, 1000 panneaux photovoltaïques ont été posés sur une surface de 3700 m2, avec une répartition en façade, en toiture et au sol. Le courant continu généré par ces panneaux est converti en courant alternatif par 43 onduleurs Fronius IG Plus puis injecté dans le réseau électrique.

Le symbole d’un avenir énergétique renouvelable et respectueux de l’environnement

« Ce projet correspond tout à fait à notre vision de la future production d’énergie. Pour nous, la centrale nucléaire de Zwentendorf a aujourd’hui une valeur symbolique. La centrale n’a jamais fonctionné, mais le site produit finalement quand même de l’énergie », explique Martin Hackl, directeur de la division Solar Energy au sein de Fronius International. « Le passage aux énergies renouvelables est inévitable dans la société industrielle moderne. Notre objectif est donc de créer un monde où le besoin en énergie serait couvert à 100 % par des énergies renouvelables et dans lequel cette énergie serait disponible pour tout le monde, à tout moment et en quantité suffisante. Un projet tel que celui de Zwentendorf nous prouve que nous approchons chaque jour davantage de notre objectif. »

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This