Top Menu

Le solaire apporte l’autonomie énergétique à l’île de Ta’u

L’île de Ta’u*, la plus orientale des Samoa américaines, est désormais équipée d’un micro-réseau électrique avec une centrale photovoltaïque de 1,6 MWc et des batteries de stockage de 6 MWh, capables de lui assurer la totalité de son alimentation électrique. Le système a été fourni et installé par SolarCity pour la partie centrale solaire et Tesla pour la partie stockage (60 Powerpacks).

solarcity-291116Le micro-réseau est opéré par l’énergéticien local (American Samoa Power Authority). L’ensemble a été réalisé en l’espace d’un an.

Le projet a été subventionné par une agence locale de développement (American Samoa Economic Development Authority), une agence de protection de l’environnement et le ministère américain de l’intérieur (Department of Interior). Il devrait permettre à l’île de s’alimenter en électricité d’une façon plus économique qu’avec les générateurs fonctionnant au diesel, l’énergie solaire remplaçant plus de 400000 litres de carburant et évitant les problèmes d’approvisionnement inhérents pour une île.

*L’île de Ta’u Sa est très montagneuse, elle a été formée par un volcan actif et culmine à plus de 900 m d’altitude. Sa surface est d’environ 44 km2 pour une population de 600 habitants.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This