Valorem signe un pacte d’associés pour développer un parc solaire à Pissos (40)
Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes, a signé fin mai un pacte d’associés avec la SEM Tepos de la Haute Lande, au profit du développement d’un projet photovoltaïque sur la commune de Pissos.
La SEM Tepos de la Haute Lande joue un rôle majeur dans la transition énergétique de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande, dont elle en est le principal actionnaire. La SEM a lancé un projet photovoltaïque sur la commune de Pissos en partenariat avec le groupe Valorem, expert girondin dans les énergies renouvelables depuis 30 ans. Cette initiative intervient dans le cadre de la revalorisation d’une ancienne décharge, offrant ainsi une reconversion bénéfique pour le territoire avec l’installation de panneaux solaires sur un site dégradé.
Ce contrat de co-développement vise à définir les engagements et missions de chaque entité pour installer une centrale solaire dont la production couvrirait l’équivalent de 41% de la consommation électrique de Pissos. La SEM Tepos de la Haute Lande assurera le lien avec les acteurs du territoire (communication auprès des riverains, organisation des réunions publiques…) et accompagnera le montage du dossier de demande de permis de construire auprès des services de l’Etat. De son côté, Valorem apportera son expertise technique, assurera la conception, la construction ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations.
Le pacte d’associé signé par Thomas Di Franco, chef de Projet de Valorem et Patrick Sabin, président de la SEM Tepos Haute Lande marque l’entrée de la SEM au capital de la société de projet « Pissos Energies » à hauteur de 10% et sa participation à la gouvernance, effective dès les premières phases de développement du projet. Si ces parts sont conservées à l’issue de la phase de financement, la SEM profitera des bénéfices générés par la revente de l’électricité, au même titre que Valorem, et portera le projet photovoltaïque de Pissos, jusqu’à son démantèlement.
L’une des particularités de ce projet est la vente locale d’une partie de l’électricité produite. En effet, l’équipe de développement envisage la revente en autoconsommation collective (ACC). Grâce à l’ACC, l’énergie produite par le parc photovoltaïque serait directement injectée dans le réseau local, favorisant une consommation énergétique plus verte pour les habitants de Pissos et au-delà. Cela permettrait non seulement de réduire la dépendance aux énergies fossiles, mais également de stabiliser les coûts énergétiques pour les consommateurs locaux.
« Ce projet, encouragé par la population, a connu un franc succès avec la collecte de financement participatif lancée en février dernier sur monparcvalorem.com. Au total, 150 000€ ont été récoltés pour développer cette future installation, témoignant de l’adhésion du territoire », explique Thomas Di Franco, chef de projet Valorem.
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, Valorem est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé l’installation de plus de 865 MW d’électricité renouvelable et dispose d’un portefeuille de 6,15 GW de projets en développement. En 2023, ses actifs ont produit 1,2 TWh d’électricité verte.
VIDEO HUAWEI