Top Menu

Une centrale solaire de 11,5 MWc réhabilite une ancienne carrière

A Nizas – Lézignan-la-Cèbe, l’ancienne carrière de basalte a été réhabilitée en source de production d’électricité. La centrale photovoltaïque d’une puissance de 11,5 MWc réalisée par Urbasolar vient d’être inaugurée.

Photo : Urbasolar.

Située sur le plateau de l’Arnet, à cheval sur les communes de Nizas et Lézignan-la-Cèbe, cette ancienne carrière d’extraction a été exploitée pendant près de 40 ans, laissant à sa fermeture une excavation de plus de 20 m de profondeur sur plusieurs dizaines d’hectares. La centrale solaire occupe une surface de 14,2 ha clôturée, où ont été installés plus de 35000 panneaux photovoltaïques qui suivent la courbe vallonnée du terrain. Elle devrait produire quelque 16205 MWh par an.

Un premier projet avait été initialisé dès 2010 avec EDF Energies Nouvelles. Ce dernier a ultérieurement cédé ce projet plus ambitieux à Urbasolar qui a développé, construit et financé la centrale solaire et exploitera le site depuis son centre de supervision. Le groupe montpelliérain a réalisé une construction sur-mesure pour répondre à la particularité du sol en basalte de l’ancienne carrière. Les panneaux solaires reposent ainsi sur des longrines hors sol.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This