Top Menu

Total Quadran inaugure la première centrale solaire avec trackers sur un bassin de rétention en Occitanie

Total Quadran, filiale à 100% de Total dédiée à la production d’électricité renouvelable en France, a inauguré, vendredi 31 janvier, la centrale solaire de « ZABO » sur la zone d’activité de Béziers Ouest. D’une capacité installée de 3 MWc, cette centrale produira près de 4,8 GWh d’électricité par an, couvrant ainsi les besoins énergétiques d’environ 2 600 habitants.

Implantée au sein d’un bassin de rétention de 6 hectares, la centrale est équipée d’un système de trackers, qui permet aux modules de suivre la course du soleil, ainsi que de capteurs, permettant de positionner les panneaux photovoltaïques en position horizontale en cas de montée des eaux dans le bassin afin que ceux-ci ne soient pas en contact avec l’eau.

« La centrale de ZABO est un nouvel exemple de la capacité de Total Quadran à innover toujours plus à et mener à bien des projets sur des lieux complexes. Nous nous félicitons d’avoir relevé ce défi tout en mettant en place les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité du site, en concertation avec les équipes de notre pôle environnement », a déclaré Thierry Muller, directeur-général de Total Quadran.

Le projet fait suite à un appel à projets global de requalification « multi-sites » pour le développement en zones « délaissées » de centrales photovoltaïques au sol remporté en 2011. Il permet à la fois de valoriser un bassin d’écrêtement par la production l’électricité verte et de générer des revenus complémentaires pour les collectivités territoriales concernées.

La société Total Quadran, pionnier des énergies renouvelables en France, a rejoint le groupe Total en 2018. Elle développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et biogaz) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Total Quadran exploite, en janvier 2020, plus de 300 centrales d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique et biomasse) totalisant près de 900 MW qui permettent de produire 1 675 GWh an d’électricité renouvelable par an.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This