Sélectionner une page

Un logiciel de monitoring PV de référence sur le marché français grâce à l’appel d’offre CRE3

Un logiciel de monitoring PV de référence sur le marché français grâce à l’appel d’offre CRE3

Selon Trace Software et Cythelia Energy, le logiciel photovoltaïque archelios O&M qu’ils ont développé est aujourd’hui l’une des principales solutions de monitoring PV sur le marché français grâce aux innovations technologiques issues de l’appel d’offres CRE3.

Pour stimuler l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables, la Commission de Régulation de l’Energie a lancé en juin 2015 l’appel d’offre CRE3. Il s’agit d’un dispositif dont l’objectif est d’inciter les professionnels du PV à inclure des innovations technologiques pour optimiser des projets d’installations photovoltaïques de plus de 250 kW, dans leur conception ou leur exploitation.

Des lauréats de l’appel d’offres CRE3 avec plus de 33 MWc de projets PV portés par Générale du Solaire, tenergie et Voltalia ont été équipés de la solution archelios O&M avec une grande diversité de typologie d’installations : de 1 MWc à 12 MWc, au sol, avec trackers, en toiture, en ombrière ou sur des serres agricoles.

Trace Software et sa division solaire Cythelia Energy ont proposé, aux développeurs et exploitants, le logiciel de monitoring PV archelios O&M, qui met la maquette numérique PVBIM (Photovoltaïque Building Information Modeling) au service de la supervision et de l’exploitation des installations solaires.

Tous ces projets bénéficient aujourd’hui d’un monitoring avancé qui restitue, pour chaque équipement, la production attendue calculée ultra précise à partir des données d’irradiation et de température injectées dans le modèle numérique.

Grâce à cette référence de production, tous les incidents de fonctionnement sont localisés visuellement sur une représentation de la centrale et, valorisés en perte énergétique et en perte financière. Ces données permettent aux exploitants une meilleure gestion des priorités d’interventions de maintenance nécessaires pour rétablir la production de l’installation.

Le logiciel archelios O&M supporte aujourd’hui tous les onduleurs et data loggers du marché et couvre aussi bien des projets en vente totale d’électricité ou en autoconsommation.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This