Sélectionner une page

Terre Solaire et Crédit Agricole Normandie-Seine s’allient pour accélérer le développement du PV dans l’Eure et la Seine-Maritime

Terre Solaire et Crédit Agricole Normandie-Seine s’allient pour accélérer le développement du PV dans l’Eure et la Seine-Maritime

Conscients des défis énergétiques et environnementaux, Crédit Agricole Normandie-Seine et Terre Solaire se mobilisent pour aider les entreprises du territoire dans leur transition avec des solutions clés en main pour leurs projets. Crédit Agricole Normandie-Seine et Terre Solaire ont ainsi signé un partenariat pour soutenir et accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire haut-normand. Ces deux sociétés proposent des solutions clés en main, avec un accompagnement complet à chaque étape du projet, depuis l’étude de la faisabilité jusqu’à la gestion du contrat d’électricité. Les services inclus couvrent l’étude, le conseil, la conception, les démarches administratives, la réalisation des travaux et la maintenance.

Ces solutions s’adaptent à tout type de projets liés à l’énergie solaire (panneaux sur toiture, ombrières de parking, hangars solaires) et de mode de valorisation de l’énergie (autoconsommation avec vente de surplus ou vente de toute la production).

Afin de permettre aux entreprises de limiter le recours au crédit ou d’utiliser leurs fonds propres pour financer l’installation d’une centrale solaire, ce partenariat offre des solutions de financement alternatives par le biais du tiers-investissement. Le propriétaire, entreprise tertiaire, industrielle, exploitant agricole ou collectivité, met son foncier à disposition de « Normandie-Seine Transition Energies » qui se charge du financement et de l’exploitation de la centrale solaire conçue, installée et suivie par Terre Solaire.

Cette approche permet de contribuer à la transition énergétique du territoire et valorise le patrimoine de ses clients en bénéficiant de contreparties diverses (revenus fixes, installation d’ombrière, participation à la construction d’un bâtiment…).

Que la centrale solaire soit installée sur la toiture d’un bâtiment ou en ombrière de parking pour le compte du propriétaire foncier ou par le biais d’un tiers-investisseur, ces installations sur site permettent de répondre aux nouvelles réglementations en faveur de l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France.

Preuve de leur confiance mutuelle et de leur valeur commune, Terre Solaire Participations, une branche du groupe Lhotellier a ouvert son capital à Crédit Agricole Normandie-Seine Energies (CA’NSE), filiale dédiée aux énergies renouvelables et décarbonées du Crédit Agricole Normandie-Seine.

Ce partenariat est une première pour Crédit Agricole Normandie-Seine et sa filiale (CA’NSE) dédiée aux énergies renouvelables et décarbonées. Il renforce son engagement d’être un acteur majeur des transitions énergétique et environnementale au bénéficie de tous.

« La transition énergétique et la décarbonation inhérente ne doivent pas être vécues comme une contrainte supplémentaire pesant sur les entreprises et les professionnels. Ce partenariat avec Terre Solaire offre une nouvelle opportunité aux acteurs économiques de notre territoire d’aborder cette transition de manière plus sereine. J’en suis convaincue, la transition énergétique et environnementale peut être un formidable relais de croissance au service de leur performance », explique Karine Bourguignon, directrice générale de Crédit Agricole Normandie-Seine.

« Avec le Crédit Agricole, nous avions, chacun de notre côté, la volonté chevillée au corps de donner les moyens à chaque entreprise du territoire de réussir sa transition énergétique. Avec ce partenariat, nous apportons des réponses plus globales et donc plus efficaces aux problématiques que rencontrent les entreprises du territoire en matière de transition énergétique. Terre Solaire et le groupe Lhotellier, dont elle fait partie, se réjouissent de ce rapprochement avec un partenaire bancaire historique avec qui nous partageons des valeurs communes et un ancrage local fort, deux dimensions qui sont au coeur de la Raison d’être du groupe », explique Louis-Rodolphe Marie, fondateur de Terre Solaire.

Depuis 2007, Terre Solaire est un des pionniers du photovoltaïque en France. L’entreprise a joué la carte de la digitalisation dès 2018 en intégrant l’outil digital à chaque étape de projet. Son site internet, TerreSolaire.com, fait aujourd’hui partie des incontournables pour passer au solaire avec plus de 400 000 utilisateurs sur 1 an et plus de 20 000 études réalisées en ligne.

Fondée en Normandie par Louis-Rodolphe Marie, Terre Solaire a déjà conçu et réalisé, depuis sa création, plus de 1000 projets photovoltaïques dans 54 départements français, dont les 2/3 en Normandie. Avec 52 collaborateurs, Terre Solaire intègre l’ensemble des métiers de la chaine de valeur d’un projet photovoltaïque : de la conception par son bureau d’études à la maintenance en passant par l’installation des centrales photovoltaïques et la gestion des démarches administratives. En mai 2021, le groupe Lhotellier a fait son entrée au capital de Terre Solaire, accélérant ainsi la croissance de l’entreprise.

Créé en 1919 en Normandie, le groupe Lhotellier est un groupe familial, centenaire et indépendant. Opérateur global en construction, le groupe est expert dans les métiers des travaux publics, du bâtiment et du génie civil, de la dépollution, du désamiantage, de l’énergie, de l’eau et dans l’immobilier. Avec un chiffre d’affaires de 310 M€ en 2022 et 1670 collaborateurs en France, Lhotellier se développe sur deux pays : en Normandie, Hauts-de-France et en région parisienne en France et dans la région de Montréal au Canada.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This