Top Menu

Synergie Solaire : un 5e dîner caritatif placé sous le signe de projets en Afrique

La 5ème édition du dîner caritatif du Fonds de dotation Synergie Solaire vise à apporter des solutions concrètes aux problématiques d’électrification et de développement économique des pays d’Afrique. Dans ce but, il devrait réunir quelque 200 acteurs de la filière des énergies renouvelables, et notamment de l’industrie du photovoltaïque, le 17 novembre prochain.

BarefootCollege-160915Créé en 2010, Synergie Solaire finance et accompagne des projets d’électrification solaire. Il rassemble les professionnels de la filière française des énergies renouvelables. L’invité d’honneur du dîner caritatif de cette année sera l’ONG Barefoot College, qui forme des femmes notamment aux métiers du solaire. Appelées « Solar Mamas », ces femmes ont suivi un apprentissage adapté et sont devenues ingénieurs et désormais aptes à construire, installer, gérer et maintenir les centrales d’énergie solaire dans leurs villages. Encouragée par les Nations Unies, la fondation Bill Clinton et l’état indien, cette ONG a déjà formé des Solar Mamas dans 72 pays, et touché plus de 1200 communautés. Le dîner caritatif sera l’occasion de présenter ses actions et retours d’expérience. De nouveaux centres de formation doivent s’ouvrir au Sénégal et au Burkina Faso en 2016, et l’ensemble des bénéfices de la soirée leur seront reversés.

Synergie Solaire est par ailleurs membre du comité « Fondations et climat » de la COP 21, qui inclut neufs fondations et fonds de dotation. Ses actions visent à apporter des solutions solaires aux populations les plus pauvres afin d’améliorer leurs conditions de vie, de santé et d’éducation, et de participer au développement économique.

Le Fonds de dotation Synergie Solaire en quelques chiffres

– Plus de 120 entreprises et organismes partenaires, tous acteurs des énergies renouvelables

– 12 ONG accompagnées et 30 projets humanitaires concrétisés

– 520000 euros de soutien financier

– 280000 bénéficiaires à travers le monde

Pour en savoir plus, cliquer ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This