Sélectionner une page

STMicroelectronics Grenoble inaugure son premier parking à ombrières PV en France avec Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble

STMicroelectronics Grenoble inaugure son premier parking à ombrières PV en France avec Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble

Le fabricant de semiconducteurs franco-italien STMicroelectronics, Reservoir Sun, spécialiste de l’autoconsommation solaire en France et Gaz Electricité de Grenoble, producteur et fournisseur d’énergie verte, ont inauguré la première installation d’ombrières photovoltaïques du groupe ST en France.

Certifié ISO 14001 et EMAS pour sa politique de maitrise de l’énergie, le site de ST Grenoble franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique par l’installation de 5800 panneaux solaires photovoltaïques d’une surface de 10 900 m² qui équipent son parking. D’une puissance installée de 2,2 MWc et avec une production annuelle équivalente à 2,7 GWh d’énergie photovoltaïque, l’installation permet de réduire les émissions du site de près de 80 tonnes de CO2 par an, soit 10% de sa consommation énergétique. La mise en service de la centrale est prévue à l’été 2023.

Après Bouskoura (Maroc) et Catane (Sicile – Italie), il s’agit de la troisième installation d’ombrières photovoltaïques du groupe STMicroelectronics dans le monde. Grâce à cette installation, ST Grenoble produit une énergie renouvelable, locale et économique pour ses propres besoins, participant aux engagements environnementaux du groupe dont l’objectif est de devenir neutre en carbone et de s’approvisionner à 100% en énergie issues de sources renouvelables d’ici 2027.

Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble ont signé un partenariat en octobre 2019 avec la création d’une société de projets commune [GEG-RS], dans le but d’investir, de développer, de construire et d’exploiter des centrales solaires dans la région iséroise. L’objectif de ce partenariat est d’unir deux leaders du domaine pour accompagner les entreprises de la région dans leur transition énergétique en leur permettant de produire une énergie verte et locale. STMicroelectronics est le premier projet qui s’inscrit dans ce partenariat, avec aujourd’hui, l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en autoconsommation en France, en tiers investissement.

« Nous sommes fiers de construire la première installation d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation du groupe en France, ici à Grenoble. Elle est le fruit d’une excellente collaboration avec nos partenaires Reservoir Sun et Gaz Electricité de Grenoble. Ce projet contribuera à l’ambition du groupe en matière de décarbonation et s’inscrit également dans la dynamique de transformation du site », a déclaré Moussa Belkhiter, directeur du site de STMicroelectronics Grenoble.

« Nous sommes ravis d’accompagner STMicroelectronics avec notre partenaire Gaz Electricité de Grenoble, dans une solution clé en main de production plus verte et plus durable. Avec cette centrale en autoconsommation, nous confirmons notre ambition d’accompagner pleinement les entreprises dans leur transition énergétique », a indiqué Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun.

« Au-delà de la fierté de voir une nouvelle installation photovoltaïque de taille contribuer au verdissement du territoire grenoblois, ce projet nous réjouit par son côté innovant et précurseur, fruit d’une belle énergie collaborative entre ST, RS et GEG, préfigurant ainsi le développement prometteur d’offres en circuit court liant producteur et consommateur d’énergie », a expliqué Nicolas Flechon, directeur de la production d’énergies renouvelables du groupe GEG.

Né de l’alliance de l’énergéticien Engie et de GreenYellow, Reservoir Sun est un spécialiste de l’autoconsommation électrique solaire pour les entreprises et collectivités. Convaincu que l’avenir de la production d’énergie passe par l’autoconsommation avec des installations flexibles, décentralisées, locales et situées à proximité des lieux de consommation, Reservoir Sun ambitionne d’utiliser tous les espaces fonciers existants pour les transformer en source d’énergie verte. Le “circuit-court” permet de réduire à la fois les coûts d’acheminement et ceux de production de l’énergie solaire.

Né il y a près de 150 ans à Grenoble, le groupe GEG est une société d’économie mixte locale qui produit des énergies renouvelables (hydroélectrique, photovoltaïque, éolienne), exploite des réseaux de distribution de gaz naturel et d’électricité, vend de l’électricité, du gaz, et propose des services d’éclairage, partout en France.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This