Sélectionner une page

Solairedirect choisit les trackers Optimum pour une centrale PV de 30 MW au Sénégal

Solairedirect choisit les trackers Optimum pour une centrale PV de 30 MW au Sénégal

Solairedirect, filiale d’ENGIE, construit une centrale photovoltaïque au sol de 30 MWc avec 92000 panneaux solaires installés sur des trackers fournis par son compatriote Optimum Tracker, à Santhiou-Mekhé, le tout occupant une zone désertique de 64 ha dans la région de Thiés au Sénégal. D’autres projets photovoltaïques sont en cours de finalisation ou à différents stades de développement dans ce pays.

optimum-tracker-210716Le projet s’inscrit dans le Plan Sénégal Emergent lancé en 2014 qui vise à réaliser 350 MW de centrales solaires dans le pays afin de développer l’accès à l’électricité pour sa population et diversifier son mix énergétique en valorisant l’une de ses ressources peu exploitées : le soleil. Il peut être réalisé grâce à la mise en place d’un partenariat public/privé entre le Fonds Souverain d’Investissement Stratégique (FONSIS), Proparco (AFD) et Meridiam. L’électricité produite sera achetée par la Société nationale d’électricité (Senelc) et injectée sur le réseau.

Au Sénégal, le taux d’électrification n’est que de 17 % en zone rurale où vit près de 60 % de la population. La centrale devrait améliorer les conditions de vie dans la région, l’ensoleillement de plus de 2 000 kWh/m² sur la commune permettant d’estimer que 32200 foyers (soit quelque 250000 personnes) pourront être alimentés en électricité grâce à cette centrale. L’économie locale bénéficie aussi du projet dans la mesure où une centaine de personnes seront formées par Optimum Tracker pour la réalisation de la centrale, qui s’ajoutent aux emplois indirects lors des travaux de construction de la centrale photovoltaïque. Quelque 11250 pieux devront être installés par le fournisseur des trackers, un chantier qui devrait durer 3 mois pour la mise en œuvre des structures métalliques destinées à recevoir les panneaux solaires.

D’autres projets photovoltaïques sont en cours de finalisation ou à différents stades de développement au Sénégal, en plus de cette centrale de Santhiou Mekhé. Ainsi, un site de 20 MW devrait être inauguré fin de ce mois d’octobre à Bokhol, dans le nord-ouest du pays. Un autre de 29 MW sera construit en 2017 à Médina, au sud de Dakar, et un autre encore, de 20 MW, est prévu pour 2018 à Kahone, dans l’ouest du pays. Enfin, une centrale solaire de 20 MW sera inaugurée dans les prochains jours à Malicounda, à environ 85 km au sud-est de Dakar.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This