Sélectionner une page

SerenySun remporte le Prix Infrastructure Durable des Green Solutions Awards international à la COP30

SerenySun remporte le Prix Infrastructure Durable des Green Solutions Awards international à la COP30

SerenySun, spécialiste français de la création de communautés locales d’énergie renouvelable, s’est vu décerner le Grand Prix Infrastructure Durable des Green Solutions Awards international, un concours organisé par Construction21, média du bâtiment et de la ville durable. Cette distinction récompense l’entreprise française pour son projet “Notre énergie La Soie”, lors de la cérémonie mondiale organisée le 12 novembre, à l’occasion de la COP30 à Belém (Brésil).

Après sa victoire lors de la phase française des Green Solutions Awards 2024-2025 en juillet dernier, le projet porté par SerenySun s’impose face aux finalistes venus du monde entier, consacrant ainsi une innovation française au service de la transition énergétique. Le trophée a été remis à Donald François, président fondateur de SerenySun, présent à Belém à l’occasion de l’événement.

Livrée en 2024 à Vaulx-en-Velin (69), “Notre énergie La Soie” est la plus grande communauté d’énergie renouvelable de la métropole lyonnaise. Développée par SerenySun sur un périmètre de 2 km, elle repose sur l’installation de 2860 m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures du parc d’activités Les Portes de La Soie, propriété de la Foncière INÉA, soit 1530 panneaux pour une puissance de 650 kWc.

Cette infrastructure, construite par SFECO et exploitée par SerenySun, produit 660 MWh d’électricité verte par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 165 foyers (hors chauffage), et permet d’éviter près de 882 tonnes de CO₂- soit une empreinte carbone réduite à 48,5 gCO₂/kWh et un temps de remboursement de la dette carbone estimé à 15,7 ans.

« Remporter un prix international à la COP30 est une immense fierté pour nos équipes et pour nos partenaires. Notre énergie La Soie démontre qu’un modèle de circuit court d’énergie, inclusif et sobre peut inspirer au-delà des frontières. Cette reconnaissance mondiale valide la vision que nous défendons : celle d’une énergie locale et accessible à tous », souligne Donald François, président fondateur de SerenySun.

Cette récompense vient saluer le travail des équipes de SerenySun, engagées dans la création d’écosystèmes énergétiques collaboratifs à travers la France notamment à Vitrolles, Mérignac, Toulouse, Mâcon, Vaulx-en-Velin, et bientôt sur de nouveaux territoires. Une belle reconnaissance internationale pour une entreprise française qui fait rayonner l’innovation énergétique locale sur la scène mondiale.

Créée en 2018, SerenySun, spécialisée en création de communautés d’énergie renouvelable, facilite et accélère l’engagement des acteurs d’un territoire en faveur de la transition énergétique. Autour de projets de circuits courts de l’énergie de grande envergure menés sur l’ensemble du territoire national, SerenySun fédère au sein de ses communautés des productions d’énergie renouvelables et des consommateurs à proximité. Chaque communauté regroupe des profils multiples pour une complémentarité d’usages. Ses projets sont initiés, principalement en milieu urbain et périurbain, avec des entreprises, des collectivités, des promoteurs et foncières immobilières ou encore des zones d’activités. SerenySun opère déjà de grandes opérations d’autoconsommation collective, notamment à Cabriès-Calas (13) en fonctionnement depuis 2021, à Vaulx-en Velin (69), à Toulouse (31), à Mérignac (33), à Chalifert (77) et à Vitrolles (13).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This