Sélectionner une page

Heliup lève 16 M€ pour accélérer l’industrialisation de ses panneaux solaires légers

Heliup lève 16 M€ pour accélérer l’industrialisation de ses panneaux solaires légers

Heliup, deeptech industrielle française spécialisée dans le photovoltaïque léger, annonce la clôture d’une levée de fonds de 16 millions d’euros destinée à accélérer le déploiement à grande échelle de sa technologie solaire dédiée aux toitures des bâtiments existants.

Cette opération marque une étape décisive pour massifier rapidement la production d’énergie solaire en Europe en exploitant un gisement jusqu’ici largement inaccessible : les grandes toitures à faible capacité de charge.

Dans un contexte de renforcement des réglementations climatiques et de recherche d’indépendance énergétique, la solarisation du parc immobilier existant constitue l’un des leviers les plus rapides pour réduire les émissions carbone à grande échelle.

Issue de la recherche française (spin-off du CEA) et industrialisée en France, Heliup ambitionne de devenir un acteur de référence du photovoltaïque léger en Europe, contribuant simultanément à la décarbonation du secteur du bâtiment, à la souveraineté énergétique européenne et à la relocalisation industrielle.

Aujourd’hui, une part considérable des bâtiments logistiques, industriels et tertiaires européens ne peut accueillir de panneaux photovoltaïques conventionnels en raison de contraintes structurelles liées au poids des installations.

Heliup répond à cette limite avec des panneaux photovoltaïques ultra-légers, conçus pour être installés sans renforcement de charpente. Les panneaux Heliup intègrent des cellules photovoltaïques silicium à l’état de l’art du marché en termes de rendement, associées à une architecture propriétaire développée et industrialisée par Heliup, issue de travaux de recherche menés initialement au CEA.

Cette approche permet notamment d’exploiter des surfaces déjà artificialisées, d’éviter des travaux lourds et coûteux, d’accélérer fortement les délais de déploiement et de réduire l’empreinte environnementale des installations.

L’avenir du photovoltaïque en France se dessine dans l’autoconsommation, et le projet industriel d’Heliup s’y inscrit pleinement. Déjà industrialisée et validée auprès de clients en France et en Europe, la solution Heliup figure parmi les technologies les plus matures du marché émergent du photovoltaïque léger.

Après le lancement d’une ligne pilote de 10 MWc en 2023 dans le cadre de France2030, une première levée de fonds de 10 millions d’euros en 2023, Heliup est passée à l’échelle industrielle en 2025 avec son usine de 100 MWc avec le soutien de l’Union Européenne, à travers son Fonds pour l’Innovation (projet SHEEFT: Solar Heliup Energy for Flat roofTop).

Cette usine française située sur 4000 m2 au Cheylas (38), opérationnelle depuis janvier 2025, est capable de produire jusqu’à 100 MWc/an (soit 500 000 m² de panneaux/an). La start-up vise 100 emplois directs à l’horizon 2027, dont 40 emplois déjà créés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après la mise en service de sa première unité de production en France et la validation commerciale de sa technologie, Heliup entre désormais dans une phase d’expansion européenne.

La levée de fonds permettra notamment le renforcement des équipes commerciales en Europe, l’augmentation des capacités de production du site industriel français, la préparation de nouvelles unités industrielles réplicables et la poursuite des efforts d’innovation pour maintenir une avance technologique durable.

« Cette levée de fonds nous donne les moyens d’accélérer le déploiement industriel d’Heliup à l’échelle européenne. Notre ambition est claire : rendre enfin solarisables des millions de mètres carrés de toitures aujourd’hui inexploitées et transformer le bâti existant en véritable infrastructure énergétique. En équipant les toitures existantes, nous permettons aux propriétaires et exploitants de bâtiments de réduire durablement leurs coûts énergétiques, de valoriser leur patrimoine immobilier et de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de transition énergétique », souligne Yannick Veschetti, président de Heliup.

La levée de fonds est menée par Supernova Invest, aux côtés de nouveaux investisseurs — MAIF Impact, Lita Gestion, C2AD — ainsi que des partenaires historiques Starquest Capital et BNP Paribas Développement, qui renouvellent leur confiance après une première opération. L’opération intègre également une campagne de financement participatif réalisée via la plateforme d’investissement Lita, élargissant le tour de table à des investisseurs particuliers engagés.

Créée en septembre 2022, Heliup est une entreprise technologique et industrielle basée au Bourget-du-Lac (Savoie). Spin-off du CEA, elle développe et produit des panneaux photovoltaïques légers spécialement adaptés aux grandes toitures à capacité de charge limitée. Sa technologie permet un déploiement rapide du solaire avec un impact environnemental réduit, contribuant à l’électrification durable du parc immobilier existant.

Copyright Heliup

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This