Sélectionner une page

Le scénario négaWatt 2017-2050 dessine un avenir 100% renouvelables

Le scénario négaWatt 2017-2050 dessine un avenir 100% renouvelables

Cinq ans après son dernier manifeste, l’association négaWatt vient de publier un scénario 2017-2050 pour la transition énergétique en France, qui dessine une trajectoire vers une France à quelque 1000 TWh à 100 % renouvelables, incluant près de 140 TWh de photovoltaïque, à l’horizon 2050. Plus qu’une vision, il s’agit d’un guide pour l’application systématique d’une démarche combinée sobriété-efficacité-renouvelables afin d’atteindre les objectifs fixés depuis les lois Grenelle jusqu’à la loi pour la transition énergétique. Un guide pour l’action !

Il est possible de couvrir la totalité des besoins énergétiques de la France par des sources renouvelables à l’horizon 2050, avec la biomasse solide comme première source de production d’énergie renouvelable, suivie de très près par l’éolien puis le photovoltaïque, lui-même suivi de très près par le biogaz. La consommation d’énergie est orientée à la baisse depuis quelques années dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Pour la France, la courbe de consommation rejoint de fait celle tracée par le scénario négaWatt dès 2003. Au terme du scénario négaWatt 2017, la consommation d’énergie finale en 2050 est réduite de moitié et l’énergie primaire de 63 %, en tenant compte des actions de sobriété et d’efficacité qui se traduisent par la suppression des gaspillages. Ce résultat est obtenu grâce, notamment, à la maîtrise du dimensionnement, du nombre et de l’usage de nos appareils et équipements, et à un programme ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments. Le scénario négaWatt 2017-2050 vise à s’approcher autant que possible d’une couverture intégrale des besoins par les énergies renouvelables à l’horizon 2050 dans les trois grandes catégories d’usage que sont la chaleur, la mobilité et l’électricité spécifique. Les énergies renouvelables assurent à cet horizon un approvisionnement qui frise les 1000 TWh, soit une multiplication par 3,4 de leur contribution actuelle. Combiné à la réduction de la demande, cet accroissement est suffisant pour contrebalancer la fin programmée des énergies fossiles et du nucléaire. Au total, 99,7 % des besoins en énergie primaire sont couverts par les énergies renouvelables, intégralement produites sur le territoire national. Près la moitié de ce total provient de sources électriques, et plus de 40 % de la biomasse.

Pour l’association, les efforts de mise en œuvre pour cette transition restent aujourd’hui toutefois très insuffisants au vu des objectifs fixés, malgré la mobilisation croissante de nombreux acteurs de la société. Le scénario 2017-2050 exige donc d’amplifier la modeste baisse actuelle des consommations d’énergie, et d’exploiter davantage les formidables progrès des énergies renouvelables. Pour cela, l’action doit être présente dans tous les secteurs influençant la consommation et la production d’énergie. La division par deux de la consommation d’énergie finale, combinée à la mobilisation des énergies renouvelables, conduirait à fermer le dernier réacteur nucléaire en 2035 et à s’affranchir à terme des énergies fossiles. Tout retard supplémentaire dans sa mise en œuvre compromettrait fortement ce résultat. L’évaluation économique du scénario négaWatt 2017-2050 met aussi en évidence les bénéfices associés : moins coûteux globalement qu’un scénario tendanciel, il créerait plus de 600 000 emplois nets à terme, dont une grande partie d’activités ancrées dans les territoires et non délocalisables.

Depuis la publication du premier scénario négaWatt en 2003 et des suivants, le contexte économique, technologique et énergétique a considérablement évolué. La loi pour la transition énergétique votée en juillet 2015 a inscrit dans le Code de l’énergie les principes fondateurs de la démarche négaWatt (sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables).

Un triple objectif

Le scénario actuel s’enrichit d’analyses sur son contenu en matériaux, sur ses émissions de particules fines, ou encore sur son action contre la précarité énergétique. Comme les précédents scénarios, il obéit à un triple objectif :
-revoir et consolider la trajectoire présentée, en actualisant les données et les connaissances pour renforcer le réalisme des orientations proposées et en approfondissant l’analyse systémique de ses ressorts et de ses impacts pour mieux en montrer la cohérence, la robustesse et l’opportunité ;
-interpeller sur cette base les décideurs politiques et économiques pour contribuer à l’orientation positive et ambitieuse de leurs propositions et de leurs décisions futures ;
-donner plus largement aux collectivités, aux acteurs économiques et à la société civile des clés de lecture facilitant la mise en oeuvre des actions nécessaires à la transition énergétique dont ils tireront de nombreux bénéfices.

Une synthèse téléchargeable (cliquer ici) ne saurait faire le tour de toutes les questions mais elle en présente l’essentiel, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie.

Une vidéo présente les grandes lignes de la transition énergétique proposée par l’association négaWatt. Cliquer ici

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This