Top Menu

Réalisations PV en France : RES, Aleo Solar

La société RES vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque de 12 MWc de Lé Camazou située sur la partie nord du site de l’ancienne mine d’or de la commune de Villanière dans l’Aude, à 15 km au nord de Carcassonne (voir également notre article). Ce site comprend 46 000 modules solaires en silicium multicristallin de 260 Wc chacun fournis par Sillia VL et installés sur un terrain de 20 ha devenu une friche naturelle composée de landes buissonnantes. La production annuelle d’électricité est attendue autour de 14 millions de kWh.

Cette centrale PV s’inscrit dans le dispositif de production d’énergie propre mis en place par la Communauté de communes de la Montagne Noire sur son territoire. Ce dispositif inclut des parcs éoliens – Haut Cabardès pour 20,8 MW, Grand Bois et Cuxac pour 12 MW chacun, Bois de la Serre pour 22 MW et Sambrès pour 52 MW (en cours de construction) –, le projet biomasse de Villanière et les centrales solaires de Lé Camazou et de Puits Castan. Ce dernier, d’une puissance de 5 MWc, a été développé et construit par RES en 2011. Il est implanté sur la partie est de l’ancienne mine.

Doté depuis l’été 2015 de structures neuves respectant les critères de construction HQE (Haute Qualité Environnementale), le Centre national d’entraînement (CNE) de la Fédération française de tennis, qui se trouve à proximité du site de Roland-Garros, a été équipé d’une centrale photovoltaïque réalisée par la société Enerpur, basée à Saint-Gratien (95). Cette centrale compte 98 modules solaires de haut rendement du type S19 290W d’Aleo Solar. Le centre comprend six courts couverts, un court « technologique » (des capteurs permettent d’analyser et d’améliorer les techniques des joueurs), quatre courts extérieurs, l’ensemble des structures de la direction technique nationale, un centre médical et des possibilités d’hébergement pour les joueurs, le tout sur une surface totale de 1,3 ha. Sa construction selon les normes HQE s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris, qui vise à réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à 2004. La société Enerpur a déjà à son actif plusieurs réalisations effectuées dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris, notamment dans la ZAC Clichy-Batignolles. « Nous avons choisi Aleo Solar afin de disposer de modules d’une puissance suffisante pour atteindre les objectifs de production photovoltaïque du bâtiment », a expliqué Louis Sirand, gérant d’Enerpur.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This