Sélectionner une page

Q Energy cède un portefeuille de 73,2 MW de projets renouvelables en France à ERG

Q Energy cède un portefeuille de 73,2 MW de projets renouvelables en France à ERG

Q Energy, spécialiste européen des énergies renouvelables, annonce la cession d’un portefeuille de 73,2 MW de projets renouvelables en France au producteur indépendant italien d’énergie renouvelable, ERG.

Le portefeuille cédé à ERG comprend deux parcs solaires photovoltaïques opérationnels, l’un en Gironde et l’autre dans les Pyrénées Orientales, avec une capacité installée totale de 20,4 MWc, un projet solaire supplémentaire de 28,8 MWc en phase avancée de construction dans la Loire, et un parc éolien de 24 MW en phase finale de construction, à la suite d’un récent repowering dans l’Aude. La production énergétique annuelle totale du portefeuille est estimée à environ 125 GWh, soit l’équivalent de 64 kilotonnes d’émissions de CO2 évitées.

Les deux centrales photovoltaïques en fonctionnement et le parc éolien bénéficient d’un régime tarifaire soutenu par un CfD de 20 ans, tandis que la production du projet solaire dans la Loire, qui entrera en service au deuxième trimestre 2024, est liée à un contrat d’achat d’électricité (cPPA) de 15 ans signé avec une grande entreprise de distribution française.

Cette transaction marque une étape importante dans l’engagement de Q Energy à développer des solutions d’énergie verte tout en consolidant sa position d’acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables. ERG, connu pour son engagement en faveur de la transition énergétique, s’inscrit dans la vision de Q Energy d’un avenir plus vert et plus durable.

« Nous sommes ravis d’annoncer la cession de notre portefeuille de 73,2 MW de projets d’énergies renouvelables à ERG. Cette collaboration souligne notre engagement commun à conduire des changements significatifs dans le paysage des énergies renouvelables. Elle représente également un moment charnière pour nos deux organisations, alors que nous accélérons collectivement vers un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement », a déclaré Joshua Lim, directeur général adjoint de Q Energy France.

Parc éolien renouvelé de Souleilla-Corbières © Absoludrones

Q Energy est un fournisseur européen de solutions holistiques dans les énergies renouvelables du solaire-PV aux projets éoliens onshore et off-shore, aux solutions de stockage, aux centrales électriques hybrides, et jusqu’aux projets d’hydrogène vert. Q Energy, dont le siège social se trouve à Berlin, en Allemagne, comprend trois sociétés : Q Energy Solutions SE (Holding), Q Energy Europe (Berlin) et Q Energy France (Avignon). S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience et un important portefeuille de projets, Q Energy est bien établie en Espagne, au Portugal, en France et en Allemagne, et étend actuellement ses activités aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à l’Italie. Avec sa société sœur indépendante et de renommée Qcells, Q Energy constitue la division énergie de sa société mère, l’entreprise coréenne Hanwha Solutions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This