Sélectionner une page

La capacité installée de stockage de l’énergie solaire a doublé en Allemagne en 2023

La capacité installée de stockage de l’énergie solaire a doublé en Allemagne en 2023

L’expansion du stockage d’énergie solaire prend rapidement de l’ampleur en Allemagne. Plus d’un demi-million de nouvelles batteries pour le solaire ont été installées en Allemagne en 2023. C’est ce qui ressort d’un bilan annuel préliminaire du syndicat professionnel BSW, basé sur les données de l’Agence fédérale des réseaux.

Le nombre total de batteries solaires installées et leur capacité de stockage ont ainsi doublé en un an seulement outre-Rhin. La capacité utilisable de plus d’un million d’unités de stockage d’énergie solaire déjà installées s’élève désormais à environ 12 gigawattheures et est mathématiquement suffisante pour stocker la consommation électrique quotidienne moyenne d’environ 1,5 million de ménages de deux personnes en Allemagne.

« Les systèmes de stockage d’électricité sont désormais une pratique courante lors de l’installation de nouveaux systèmes d’énergie solaire sur des bâtiments privés. De plus en plus d’entreprises stockent également l’énergie solaire depuis leur propre toit afin de pouvoir l’utiliser 24 heures sur 24 », explique Carsten Körnig, directeur général de BSW.

« Le marché du stockage domestique et commercial a connu une croissance de plus de 150% en 2023. Toutefois, cette évolution positive ne doit pas occulter le fait que les opportunités et le potentiel du stockage par batteries pour le système électrique restent largement sous-estimés politiquement et que les barrières du marché entravent leur propagation », tempère Carsten Körnig.

Dans ce contexte, la BSW salue la dernière initiative du ministère fédéral de l’Économie (BMWK) visant à développer une stratégie de stockage d’électricité. Cependant, le premier projet publié à la mi-décembre laisse encore ouvertes des questions stratégiques centrales sur le rôle du stockage dans le système électrique du futur. Dans une déclaration qui vient d’être soumise, le groupe d’intérêt pour l’industrie de la technologie solaire et du stockage recommande de nombreuses améliorations concrètes. L’association industrielle critique notamment le projet du ministère fédéral de la Recherche d’annuler le financement de l’État pour une grande partie de la recherche sur les applications des batteries pour 2024 en raison des coupes dans le fonds pour le climat et la transformation. Le BSW décrit le stockage comme une « machine à voyager dans le temps indispensable au système électrique ». À l’avenir, il devrait constituer un pilier indépendant et essentiel du système électrique, aux côtés de la production, du réseau et de la consommation d’électricité. Cette approche manque toujours dans le projet de stratégie de stockage d’électricité du BMWK et doit également se refléter dans le développement ultérieur du cadre juridique du secteur de l’énergie et dans un financement adéquat de la recherche. C’est le seul moyen de multiplier par vingt-cinq la capacité de stockage des batteries, ce que les experts en énergie estiment nécessaire d’ici 2050, estime le BSW.

« Il manque des conditions-cadres juridiques flexibles pour que les systèmes de stockage puissent réellement mettre leur flexibilité technique à la disposition du réseau électrique. Pour ce faire, nous avons besoin d’un changement de paradigme, passant d’exemptions sélectives du stockage à certaines restrictions à un cadre juridique qui accorde au stockage par batteries, en particulier, la même priorité qu’aux systèmes d’énergies renouvelables. Tout comme de plus en plus d’investisseurs intègrent aujourd’hui le stockage sur batterie lors de l’achat d’une installation photovoltaïque, le législateur, le gouvernement fédéral et l’Agence fédérale des réseaux doivent également toujours tenir compte du stockage dans leurs mesures réglementaires à l’avenir », conclut Carsten Körnig.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This