Sélectionner une page

Pierre Guerrier nommé directeur développement France chez Amarenco

Pierre Guerrier nommé directeur développement France chez Amarenco

Amarenco, producteur d’énergies renouvelables, annonce l’arrivée de Pierre Guerrier en qualité de directeur du développement France.

Pierre Guerrier a pour mission de piloter la stratégie du développement en France, d’accélérer la croissance et la maturité du portefeuille (photovoltaïque, agrivoltaïque et stockage d’énergie) et de renforcer la position d’Amarenco comme acteur de référence de la transition énergétique territoriale.

« Nous sommes ravis d’accueillir Pierre au sein d’Amarenco. Son expertise, son sens du collectif et son expérience réussie seront déterminants pour accélérer notre dynamique d’innovation et de transformation mais aussi pour développer des projets à fort impact et faire grandir nos talents », déclare Xavier Messing, directeur général du développement, Amarenco.

« Je suis très fier de rejoindre Amarenco, acteur historique des énergies renouvelables qui s’est hissé parmi les leaders de son marché aussi bien en France qu’en Europe. Amarenco a su réaliser une croissance soutenue en maintenant une approche multisegments et une offre soucieuse de préserver les équilibres, répondant ainsi aux enjeux d’acceptabilité locale et de bonne intégration dans le système électrique. C’est cette richesse humaine et technique que j’aurai grand plaisir à continuer de développer », ajoute Pierre Guerrier, directeur développement France, Amarenco.

Diplômé de l’ESSCA, Pierre Guerrier débute sa carrière dans la vente de solutions techniques pour le bâtiment avant d’évoluer vers des postes de direction marketing, de direction nationale des ventes puis de direction générale. En 2009, il rejoint le secteur des énergies renouvelables, alors en plein essor et contribue activement au développement du photovoltaïque en France. Il participe ensuite à la mise en œuvre d’applications innovantes telles que les systèmes agrivoltaïques de protection des cultures, l’agrégation d’énergies renouvelables et le stockage territorial d’électricité.

De 2019 à 2022, Pierre Guerrier pilote le développement photovoltaïque France de Sonnedix, avant de rejoindre Solveo Énergies en tant que directeur général délégué développement. Il y supervise la stratégie de croissance de l’entreprise jusqu’à une levée de fonds de 100 M€ mi-2025.

Pierre Guerrier anime le groupe de travail Agrivoltaïsme de la Plateforme Verte et siège comme administrateur d’Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire en France.

Amarenco, créé en 2013, est un producteur d’énergie indépendant actif dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de stockage à grande échelle et principalement en Europe (France, Irlande, Espagne, Portugal, Autriche) et a déjà mené plus de 2000 projets. L’entreprise s’engage dans un modèle économique dit « régénératif » en mettant en place des programmes de régénération des sols sur lesquels sont déployées ses centrales photovoltaïques. Ces programmes visent à restaurer la capacité du sol à absorber les émissions de carbone, à favoriser la biodiversité et la rétention d’eau. Amarenco investit chaque année plus d’1/2 milliard d’euros et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde. En 2024, Amarenco a atteint les 650 MW de capacité d’énergie solaire installée.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This