Sélectionner une page

Panneaux PV : vers des prix d’installation PV historiquement bas ?

Panneaux PV : vers des prix d’installation PV historiquement bas ?

Le prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin a affiché une baisse continue sur les derniers mois de 2016 et a entraîné une reprise notamment sur le marché outre-Rhin fin de l’année dernière*, constate la plateforme commerciale allemande pvXchange. Janvier se montre toutefois un peu frileux.

Le recul des prix tous types de modules confondus aurait atteint, selon les provenances, jusqu’à 15% au cours du dernier trimestre 2016. Une aubaine pour les installateurs et les exploitants de centrales solaires, selon pvXchange. Les prix devraient peu bouger en janvier-février 2017, du moins pour les modules de haut de gamme.

Panneaux PV : prix moyens pratiqués sur le marché européen en janvier 2017

La plateforme commerciale note toutefois que certains fabricants d’onduleurs et de systèmes de montage ont, eux aussi, tendance à baisse leurs prix. Le tout aboutirait à des prix d’installation PV historiquement bas, entraînant une hausse de la demande.

*Le volume des nouvelles installations solaires réalisées en novembre et décembre 2016 en Allemagne est supérieur à 600 MWc (bien répartis en toiture et au sol) et représente donc près de la moitié du volume total installé outre-Rhin sur l’ensemble de l’année 2016. Voir également notre article

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This